1989 – 2019: Le Cameroun organise un symposium sur les 30 ans la chute du mur de Berlin

Prof. Dr. David Simo est à la manœuvre. Dans le cadre du Centre pour la Coopération Scientifique entre l’Afrique et l’Allemagne (DAW Centre) a lieu à l’université de Yaoundé 1 un symposium du 14 et 15 novembre 2019 sur le thème: « 1989 et la chute du mur de Berlin comme évènement mondial : Un regard rétrospectif à partir de l’Afrique ».

Selon l’appel à contribution, « ce symposium s’intéresse autant aux problématiques liées aux différents processus de changements au lendemain de 1989 en relations internationales, qu’aux discussions en cours dans plusieurs sociétés africaines ». Il s’agit selon le Prof. Dr. David Simo, de « comment comprendre le lien existant entre des changements survenus dans une région du globe avec des bouleversements ayant eu lieu dans d’autres régions. Comment ces interférences croisées survenues dans le passé continuent-elles d’influencer les perspectives d’avenir ?

Le symposium connaîtra la participation d’experts camerounais et allemands ainsi que des participants intéressés par les questions transnationales et transculturelles. Les différents regards vont interroger le « vécu actuel de l’Afrique pour aborder de manière profonde le déroulement et les conséquences de ces évènements », explique le Prof. Dr David Simo dans l’appel à contribution en prélude à la préparation de symposium de commémoration du trentenaire de la chute du mur de Berlin le 9 Novembre 1989.

Pierre Nka

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte

There was an error while trying to send your request. Please try again.

Mittelafrika will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.