2012-2020: Chiffres et faits du renouveau diplomatique germano-togolais

Jusqu’en 2012, c’était un silence radio dans la relation entre l’Allemagne et le Togo. La République Fédérale d’Allemagne renouait ainsi avec son ancienne conquête territoriale après 20 ans de suspension en 1993.

Entre 2012 et 2020, les retombées sont visibles. Matthias Veltin, l’ambassadeur allemand à Lomé a esquissé les grandes lignes le 27 mai 2020 dans le cadre d’un entretien avec l’Agence de presse privée du Togo. Il ressort que depuis 2012, le gouvernement fédéral a injecté 300 millions d’euros, soit une moyenne de 37,7 millions d’euros annuels sur huit ans au Togo.

Spécialement sur la période 2012-2020, c’est une cagnotte de 123 millions d’euros qui a été versée au titre des dons supplémentaires. Avec ces chiffres, l’Allemagne est le « plus grand donateur bilatéral de contributions non-remboursables au Togo » a déclaré Matthias Veltin.

Les secteurs bénéficiaires sont : la bonne gouvernance et décentralisation ; le développement rural (agriculture et sécurité alimentaire), développement économique durable (formation professionnelle et emplois jeunes).

Au-delà des financements, les retombées indiquent 50 000 productrices et producteurs de petites exploitations agricoles touchés. 17 700 femmes et enfants bénéficiaires d’une amélioration de leur régime alimentaire.

Sur le plan culturel, 76 000 personnes apprennent l’Allemagne dans les écoles et universités togolais. Seulement chez Goethe-Institut, l’on recense 3 700 étudiants. Très impliquée dans la décentralisation, l’Allemagne a versé environ 47 millions d’euros pour appuyer ce processus au Togo. Le gouvernement fédéral par la voix de son représentant diplomatique à Lomé apprécie l’organisation en 2019, des élections communales, une première depuis plus de 30 ans.

Sur la question sanitaire d’urgence avec la Covid19, Matthias Veltin informe que l’Allemagne a déboursé environ 2 milliards FCFA pour accompagner la riposte au Togo. (Intégralité de l’entretien).

Pierre Nka

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte

There was an error while trying to send your request. Please try again.

Mittelafrika will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.