27/01/1945 : Des ambassades d’Allemagne en Afrique commémorent Auschwitz-Birkenau
Plusieurs représentations diplomatiques de l’Allemagne en Afrique ne sont pas restées en marge du 75ième anniversaire de la libération du camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz-Birkenau.
Sur les supports de communication digitale l’on pouvait voir des messages et des photos en guise de souvenir. Au Cameroun, le chef adjoint de mission des ambassades allemande Gabriela Bennemann et israélienne Simon Seroussi ont posé à l’occasion de la commémoration de la libération le 27 janvier 1945.

En République démocratique du Congo, l’ambassade d’Allemagne a publié une photo d’ensemble. Un extrait du message de Heiko Maas, ministre des Affaires étrangères a été repris en ces termes : « […] Anschwitz représente la responsabilité que nous portons. En Allemagne, mais aussi dans notre politique étrangère. Le slogan « Plus jamais Anschwitz » est donc la ligne directrice de notre politique. La mémoire Auschwitz et la responsabilité qui en découle font partie de notre travail ici et maintenant. Cela doit toujours rester ainsi, surtout en Allemagne […] ».

L’ambassade d’Allemagne au Sénégal a quant à elle donné des chiffres en ces 75 ans de la libération du camp d’extermination allemand d’Auschwitz. « Le 27 janvier 1945, environ 7 000 prisonniers survivants ont été libérés par les soldats de l’armée rouge ». Tous ces messages sont accompagnés du hashtag #WeRemember.
Pierre Nka