Afrique : Câbles numériques franco-allemands

Déjà sept pays couverts. Deux en Afrique du Nord et les cinq autres en Afrique Subsaharienne. Il s’agit de la Tunisie, Sénégal, Éthiopie, Maroc, Mali, Cameroun et Côte d’Ivoire. Ces deux derniers pays, ont vu leur connexion activée au cours du mois d’octobre 2021.

Le label en cours d’extension est Orange digital center. En l’inaugurant, l’ambition est de l’installer dans les 18 pays qui constituent la zone Orange Afrique  et Moyen-Orient. De manière pratique, il s’agit d’une école du code, un atelier de fabrication numérique FabLab. Solidaire soutenu par la fondation Orange. Un accélérateur de start-up à travers Orange Fab. et une offre fonds d’investissement à travers Orange Venture Africa.

Corinna Fricke, Ambassadeur d’Allemagne au Cameroun connectée à l’entreprise française Orange Cameroun le 15 octobre 2021 à Douala. Image: Ambassade d’Allemagne à Yaoundé.

Pour sa construction, si l’entreprise française Orange est au-devant de la scène, l’on découvre la présence de l’Allemagne à ses côtés. Pour le cas du Cameroun par exemple, les services diplomatiques de l’ambassade de la République fédérale d’Allemagne à Yaoundé indiquent une contribution de 533 000 euros soit 346. 450. 000 FCFA sur les 2,32 millions d’euros, l’équivalent de 1,508 milliard FCFA.

À ce couple franco-allemand autour du service Orange Digital Center, il faut ajouter le partenariat avec le géant Amazon à travers Amazon Web Services. Le codage permettra d’offrir des formations gratuites certifiantes de 12 semaines via les différents centres Orange en Afrique ou au Moyen-Orient.

C’est tout un programme de formation aux métiers du numérique et à l’accompagnement des projets qui est ainsi ouvert en Afrique grâce aux investissements couplés d’une entreprise française et de la coopération allemande.

Pierre Nka

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte

There was an error while trying to send your request. Please try again.

Mittelafrika will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.