Bantou Award : Sept nouveaux candidats valident leur épreuve au second jour du Sygercam 2019

La tendance de la première journée d’audition lancée le lundi 10 décembre 2019 s’est poursuivie le jour suivant. Les sept candidats ayant exposé devant le jury de Bantou Entrepreneurial Award ont présenté des projets épousant les contours de l’économie numérique, mais aussi ceux visant la production et la transformation des produits agropastoraux du Cameroun.

Production des épices à partir de la déshydratation (Candidate N°6)

Le duo féminin qui a ouvert la séance des auditions le 11 décembre 2019 à la Chambre de Commerce de Yaoundé entend développer un projet de production d’épices à partir de la déshydratation des condiments et autres légumes tels le persil, le céleri, les carottes et bientôt le ail et l’oignon. La production est actuellement artisanale et à faible capacité d’une centaine de sachets relativement bien emballés. Pour son développement le duo de porteurs du projet est à la recherche d’une cagnotte de 100 millions FCFA pour l’achat de l’appareillage, de l’installation du site et de la création de plantation pour garantir la disponibilité des condiments.

Idée de projet de production de l’aliment pour élevage volaille, porcs et biogaz (Candidat N°7)

Le second candidat a un projet dont la finalité est de tirer avantage d’un cycle complet de recyclage. C’est un trois en un : production d’une dizaine de variétés d’insectes pour l’alimentation des volailles et porcs dont les déjections permettront à leur tour de produire du biogaz. Dans une présentation reflétant la vision de cet aspirant industriel, il est question de produire le poulet le plus moins cher sur le marché camerounais avant d’aller à la conquête du marché des pays africains. Encore dans la phase de recherche et développement, le promoteur âgé de 21 ans entend passer à la phase de production dès 2022 pour jouer sa partition dans la course aux protéines animales.

Projet de service numérique en 7 branches (Candidat N°8)

Le 10 décembre 2019, le troisième passage au Bantou Entrepreneurial Award organisé dans le cadre du Sygercam est focalisé sur un service numérique constitué de 7 branches allant du transfert d’argent au e-commerce en passant à la formation à distance. Le projet présenté par deux jeunes garçons veut tirer avantage d’une expérience venue de la Chine et ayant retenu l’attention de Huawei, le géant des télécommunications.

Light offre des objets connectés pour le secteur des hydrocarbure (Candidat N°9)

Le projet Light porté par la start-up du même nom est déjà avancé. Il s’agit d’un bouquet de services offerts aux opérateurs du secteur des hydrocarbures. Les porteurs du projet spécialisé dans les objets industriels connectés ont proposé des gadgets pour le contrôle intelligent des réserves dans les cuves des différentes stations-services du pays. L’entreprise est déjà sur pied et prospecte auprès des géants comme Total. Au-delà du contrôle en temps réel et hors connexion internet des cuves, l’entreprise Light confirme avoir développé une module pour le contrôle de la densité en terme de qualité du carburant vendu aux automobilistes. Un partenaire tunisien a fait confiance à l’entreprise Light. Il en est de même des autorités du ministère de l’Eau et de l’énergie du Cameroun qui est séduit par l’ingénierie développée par des jeunes Camerounais. 

Projet Colorfol, application de promotion de la musique camerounaise (Candidat N°10)

Le candidat N°5 danse au rythme des mélodies camerounaises. Il a ouvert une plateforme de promotion de la musique africaine en tirant avantage de la percée de smartphone et du mobile money en Afrique. La plateforme androïde permet d’accéder aux musiques camerounaises avec des avantages spécifiques par rapport aux concurrents nationaux, africains et mondiaux. Une version beta de la plateforme sera lancée en 2020. Mais, au moment de son passage, les promoteurs de la plateforme Colorfol comptent 3 000 visiteurs et développent un modèle intégrant la Responsabilité sociale de l’entreprise par l’accompagnement des œuvres caritatives financés grâce aux quote-parts tirées des bénéfices depuis le lancement de l’application en 2017.

Idée de projet de production et de transformation du manioc à Nkometou (Candidat N°11)

Un projet de création d’une unité de production du manioc et de sa transformation en bâtons de manioc et coucous de manioc a été présenté au jury du Bantou Entrepreneurial Award le 10 décembre 2019 à la Chambre d’Agriculture de Yaoundé. Le projet espéré sur 10 hectares n’a pas encore franchi l’étape de l’idée de projet. Son porteur n’a présenté qu’une sorte d’étude de marché à l’échelle nationale avant d’espérer s’installer dans la localité de Nkometou 2 dans le département de la Lékié, région du Centre. Aucun acquis n’est manifeste puisque le porteur du projet fonde ses espoirs sur la levée de 25 millions FCFA pour espérer engager l’achat des machines, le recrutement du personnel, mais aussi de 60 personnels directement impliqués dans le projet.   

Projet Production du savon naturel (Candidat N°12)

Le 7ième projet porte sur la transformation des produits agroalimentaires. Cultures vivriers et de rente. Une bonne partie est transformée par les membres d’une association représentée par une dame, près de la cinquantaine. Lors de son passage, elle a présenté des échantillons de son savon naturel au jury constitué de cadres du ministère camerounais de la Jeunesse et de l’éducation civique mais aussi des Camerounais venus d’Allemagne. Si son projet est porté par une association, la promotrice a déjà fait le tour des six pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale pour la présentation de ses produits.

Les porteurs de projets sont à la recherche d’un appui de plus de 3 millions FCFA mis à disposition par les organisateurs du Sygercam. Bien plus, un cluster sera créé afin d’encadrer et recherche de nouveaux finances pour les projets qui figureront dans le Top 10 au terme des Bantou Entrepreneurial Award qui s’achève jeudi 12 décembre 2019 par la remise des prix.

Pierre Nka

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte

There was an error while trying to send your request. Please try again.

Mittelafrika will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.