Burkina Faso : Le nouvel ambassadeur d’Allemagne honore Thomas Sankara

En tenue africaine. Deux pièces. Un boubou et un pantalon, deux tons. Le tout couronné par une chéchia sur la tête. C’est ainsi que Dr. Andreas Michael Pfaffernoschke a été reçu par Roch Marc Christian Kaboré, le président du Burkina Faso.

Le diplomate allemand était venu présenter, ses lettres de créance le 25 septembre 2020. Il ne s’agit pas de sa première visite en terre africaine. Il avait déjà servi à la représentation diplomatique d’Allemagne à Dakar au Sénégal. Mais aussi à Moscou et Paris.

Cet économiste de formation arrive au Burkina Faso au moment où l’on observe un « regain d’intérêt » entre les deux pays. Au cours du mois de mai 2019, Angela Merkel, chancelière de la République fédérale d’Allemagne avait été reçu par Roch Marc Christian Kaboré. Ce dernier avait lui aussi effectué un voyage officiel en Allemagne en février 2019.


Dr. Andreas Michael Pfaffernoschke, ambassadeur d’Allemagne reçu par Roch Marc Christian Kaboré, le président du Burkina Faso, 25 septembre 2020.
(Photo: présidence du Burkina Faso)

La coopération entre les deux pays est marquée sur le plan militaire, le développement de l’agriculture, de l’énergie, de l’eau et l’assainissement. Un accent particulier est aussi mis sur la décentralisation et les questions de droit de l’Homme.

Par leur tenue vestimentaire, digne du « Faso dan fani », le nouvel ambassadeur d’Allemagne et le président du Burkina Faso sont au même diapason de l’identité chère à Thomas Sankara. En signe de patriotisme au pays des Hommes intègres.

Pierre Nka

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte

There was an error while trying to send your request. Please try again.

Mittelafrika will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.