Cameroun – Allemagne : Le portefeuille pèse environ 34 milliards FCFA

Une évaluation de la coopération entre le Cameroun et l’Allemagne le 23 septembre 2020. C’était dans le cadre d’une audience entre Dr. Corinna Fricke, ambassadrice d’Allemagne à Yaoundé et Alamine Ousmane Mey. Tous les projets financés par les fonds allemands ont été passés au scanner.  Aussi bien dans le cadre de la coopération bilatérale ou dans la sous-région du Cameroun.

Sur le plan bilatéral, le premier pôle couvre le secteur du développement rural. Son contrat d’exécution renvoie à celui du « programme d’appui au développement rural » (PADER), signé en juillet 2020. Ce projet a été repoussé pour  prolongation d’une durée de mise en œuvre de 03 mois jusqu’au 30 septembre 2020. Suivant les informations obtenues à bonne source, c’est au ministère de l’Économie, de la planification et de l’aménagement du territoire que revient la poursuite de la procédure.  

Pour le second pôle « gestion durable des ressources naturelles », quatre grands projets identifiés. Dans la région du sud-ouest, le programme de gestion des ressources naturelles (PGRN) qui vise essentiellement le renforcement des capacités des personnels des parcs, le développement de la recherche et la promotion du tourisme. La banque allemande KfW sera aux avant-postes du fonds commun pour le programme de protection des forêts et de l’environnement afin d’améliorer la gestion forestière, la transformation du bois et l’investissement dans les grands parcs nationaux. Tout à côté, l’on a le programme de renforcement de certification des entreprises forestiers et de renforcement de la sécurité des aires protégées. En matière environnemental, il y aussi le Programme REDD pour le financement de la transformation des produits forestiers non-ligneux et élaboration des schémas d’améliorations des régions du Nord et du Sud-Ouest.

Pour le pôle « Décentralisation, Gouvernance, développement Local », l’on a connu une assistance dans le cadre des projets mis en œuvre par  la GIZ-PADDL qui sont en cours d’exécutions jusqu’en 31 décembre 2015. D’autres projets ont pris le relai. Il en est ainsi du programme d’appui au développement communal (PRADEC), du Programme d’appui à la modernisation d’état civil (PAMEC) ; du programme d’appui à la modernisation du finance publiques (PAMFIP). Pour le développement urbain, la coopération allemande est en partenariat avec le Fonds spécial d’Equipement et d’intervention intercommunale (FEICOM) dans le cadre du projet « Villes Moyennes » depuis la signature du contrat en novembre 2014.

L’Allemagne s’est d’ailleurs engagée dans la seconde phase du  « programme d’appui à la modernisation des finances publiques » (PAMFIP II), qui bénéficie d’une part de l’appui technique allemand conformément aux schémas directeur du ministère des Finances et celui de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire. Bien plus, le projet « Our Village » au Cameroun bénéficie d’un apport de financement de 3 millions d’euros de l’Allemagne.  

Dans le volet santé, il est identifié un projet de Prévention de la mortalité maternelle et le programme d’appui à la sante de la reproduction (PASARII). Une phase II du Programme d’accès aux services de la santé de la reproduction (PASSR) dans le volet de la coopération qui est en attente de démarrage. Au niveau sous-régionale, à travers la GIZ, l’Allemagne marque sa présence dans la gestion des ressources naturelles, développement et décentralisation comme le montre le tableau ci-dessous.

Désiré Meteki

Projets Année en cours Montant
  Programme d’appui au développement communal (PRADEC)     2020-2023       6 millions d’euros    
  Programme d’appui à la matérialisation de l’état civil (PAMEC)   2017-2021   5 millions d’euros
  Programme « ville moyenne » du FEICOM   En cours   15 millions d’euros
  Programme d’appui à la modernisation des finances publiques (PAMFIP)   2020 à 2023   4 millions d’euros
  Le projet « Our Village »   2020 à 2023   3 millions d’euros
  Prévention de la moralité maternelle (SWAP) & programme d’appui à la santé de la reproduction (PASRIII)     2017 à 2020   7,4 millions d’euros  
  Programme d’accès aux services de la santé de la reproduction (PASSR)   En cours   Montant non communiqué
  Contrat d’exécution du projet « SIFA » (SKILLS Initiative For Africa)   2020 à 2022   Montant non communiqué
  Projet « Valeur ajoutée du coton »     Signature en 2020   3 millions d’euros  
  Projet global centre d’innovation vert pour le secteur agro-alimentaire   (PROCISA)   Signature en 2020   9,4 millions d’euros
  Programme Promotion du financement agricole en faveur des exploitations agricoles et des entreprises agro-industrielles en milieu rural   (ProFinA)   2018 à 2022     Montant non communiqué
  Projet : Forest Fort Future (F4F)     2019 à 2022   Montant non communiqué  
  Large-scale-Forest Landsape Restoration (FLR) in Africa   2019 à 2022   Montant non communiqué  
  Total   52,8 millions d’euros Soit   34 320 000 000 FCFA

À partir des données du Minepat, Septembre 2020

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte

There was an error while trying to send your request. Please try again.

Mittelafrika will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.