Cameroun : Hans-Dieter Stell appelle à sortir de la tension des mois de septembre et octobre depuis 3 ans
Il y avait du regret dans les propos du Dr. Hans-Dieter Stell le 4 octobre 2019 à l’occasion de la célébration de la 29ième édition de la journée de l’unité allemande. Mais aussi de l’espoir. Dans son discours de circonstance, parlant de la démocratie, le diplomate allemand à Yaoundé rappelle les propos du président fédéral « La démocratie repose sur la conciliation et les compromis… elle est parfois laborieuse ».
Malgré ce constat, Hans-Dieter Stell se veut optimiste lorsqu’il parle de « dialogue et transparence ». Deux mots très utilisés au cours des mois de septembre et octobre 2019 au Cameroun. Cela tient au contexte socio politique interne. « Il y a un an, nous célébrions notre fête nationale dans un climat tendu entre les élections présidentielles et la proclamation officielle des résultats » rappelait le diplomate allemand devant des invités tirés du monde des affaires mais aussi du gouvernement camerounais.
Et Hans-Dieter Stell de poursuivre « il y a un an, je pouvais donc exprimer les espérances de l’Allemagne et de la communauté internationale d’un gouvernement nouveau ». Puisqu’entre octobre 2018 et 2019, rien n’a fondamentalement changé, le représentant du gouvernement fédéral allemand au Cameroun saisit l’occasion pour renouveler « le désir d’une amélioration profonde, largement partagé par nous tous ici, se réalise ».
Pour y parvenir, le diplomate espère que le grand dialogue national tenu du 30 septembre au 4 octobre 2019 va se poursuivre, que « les accords trouvés se réalisent », que « les points cardinaux pas encore entamés soient discutés », que « les groupes camerounais pas encore intégrés, soit à l’étranger ou en prison, puissent contribuer d’une manière honorable et inclusive » afin que finalement « la paix, l’unité et la dynamique socio-économique vers un véritable développement reviennent ».
Pierre Nka