CAMTEX LAB: Yaoundé 2 s’ouvre au renouveau industriel du coton

Du 29 novembre au 02 décembre 2022, la filière coton-textile est à l’honneur dans le 2ème arrondissement de Yaoundé, la capitale politique du Cameroun. C’est l’enceinte de la mairie de cette collectivité territoriale décentralisée qui va accueillir les Journées Portes Ouvertes de CAMTEX LAB, le laboratoire de fabrication du « renouveau industriel textile camerounais ».

Dans le cadre de cette initiative, la GIZ, le bras séculier de l’Allemagne en matière de coopération pour le développement « organise une journée Portes ouvertes comme démarrage officiel de l’incubateur textile CAMTEX LABA ». Pour cette nouvelle ère, il est question de mettre ce « nouvel outil au service de l’entrepreneuriat afin de faire émerger et accompagner des start-ups industrielles textiles au Cameroun ».

Améliorer la transformation locale

Deux leviers sont ainsi offerts aux acteurs de la filière. D’abord, un « incubateur » pour les nouveaux entrepreneurs. Ensuite, un « accélérateur » pour les unités de productions existantes. Les innovations de CAMTEX-LAB sont nées du lancement du projet « durabilité et valeur ajoutée dans les chaînes d’approvisionnement agricole » (ProCOTON) lancé en avril 2019. La volonté est de rompre avec la faible transformation du coton qui se situe à 2% au Cameroun.

Ce projet porté par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du développement (BMZ) touche plusieurs pays à travers le monde : le Brésil, le Burkina Faso, la Colombie, la Côte d’Ivoire, l’Equateur, l’Ethiopie, le Ghana, l’Inde, l’Indonésie et l’Ouzbékistan.

Yaoundé 2 n’est que la première étape de la caravane qui filera du bon coton sur l’ensemble du territoire du Cameroun du 29 novembre 2022 au 27 janvier 2023. Des producteurs, des industriels, les institutionnels seront de la partie à chacune des étapes qui permettra de sélectionner des projets d’incubation.

Pierre NKA

Partager cette publication

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte

There was an error while trying to send your request. Please try again.

Mittelafrika will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.