Changement climatique : La KfW accorde une subvention de 5 millions d’euros à la Banque ouest africaine de développement
Un contrat de financement relatif aux Prêts adaptés aux catastrophes naturelles (PACAN) a été signé entre la banque publique allemande KfW et la Banque ouest africaine de développement (BOAD) le 27 novembre 2019 à Lomé au Togo. Suivant les informations rendues publiques, cette cérémonie marque la mise en œuvre des engagements de l’Allemagne au sortir de la COP 23 tenue à Bonn du 6 au 17 novembre 2017. Il était question pour le gouvernement fédéral d’augmenter ses contributions financières à la recherche de solutions appropriées aux évènements liés au changement climatique.
La subvention d’un montant de 5 millions d’euros, soit environ 3,28 milliards FCFA débloqués par la KfW est une opportunité offerte aux pays de la BOAD afin de disposer du cash pour des interventions d’urgence auprès des populations victimes des catastrophes naturelles.
La signature des documents intervient après l’approbation le 25 septembre 2019 par le conseil de la BOAD. Les Prêts adaptées aux catastrophes naturelles (PACAN) que propose la KfW, rentrent dans le cadre du partenariat intitulé « InsuResilience Global Partnership (IGP) ». À l’initiative de l’Allemagne l’IGP a été lancé à l’issue de la COP 23. Il s’agit d’une instance multilatérale qui regroupe plusieurs pays développés de la planète.
Pierre Nka