Climat: L’Allemagne tient au Bassin du Congo

« 10 habitants du Bassin du Congo se sont engagés à renforcer la protection des forêts et ont signé une déclaration. L’Allemagne soutient cette diversité ». Le message vient des organisateurs de la « Journée des forêts du bassin du Congo » tenue le Mardi 7 septembre 2021 la veille du « Symposium sur les forêts tropicales » organisé en Allemagne le 8 septembre 2021 à Berlin sous l’égide du ministère fédéral de la Coopération économique et du développement. Dr. Gerd Müller, en charge de ce secteur sera activement impliqué.

Il est question pour l’Allemagne d’impulser les réflexions sur la définition d’un accord équitable sur les questions climatiques. Il est largement partagé que le « Bassin du Congo est le grand gouffre du CO2 dans le monde et énormément important pour le climat mondial. Mais seulement 3% des fournitures climatiques vont à la protection des forêts en Afrique« , constatent les organisateurs.

Le symposium sur les forêts tropicales à Berlin du 8 septembre 2021 a lieu à deux mois de la tenue de la COP26 sur les changements climatiques prévue à Glasgow en novembre 2021.

Avant ces assises, Dr. Christian Ruck, le facilitateur allemand du Partenariat pour les forêts du Bassin du Congo (PFBC) a sillonné le deuxième poumon vert de la planète à partir d’une réunion de haut niveau à Brazzaville du 12 au 13 juillet 2021. Un préalable stratégique pour la tenue de la Journée des forêts du Bassin du Congo, le 7 Septembre 2021 et le Symposium sur les forêts tropicales du 8 septembre 2021 dans la capitale allemande.

Pierre Nka

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte

There was an error while trying to send your request. Please try again.

Mittelafrika will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.