Coopération: Entre 1960 et 2019, l’Allemagne a investi 906 millions d’euros, soit 595 milliards FCFA au Cameroun
En 2019, les investissements allemands au Cameroun couvrent trois grands domaines. La gestion durable des ressources naturelles, la décentralisation et la gouvernance responsable et le développement local. Au cours de la visite officielle de Günter Nooke, le Délégué personnel de la Chancelière fédérale allemande pour l’Afrique du 24 au 30 septembre 2019, un communiqué de presse rendu public à l’occasion a permis de faire le bilan de ce que l’Allemagne injecte au Cameroun où elle a assuré le protectorat de 1884 à 1916.
Il ressort que depuis l’indépendance du Cameroun en 1960, l’Allemagne a investi 906 millions d’euros, soit 595 milliards FCFA, suivant les estimations cumulées en 2019. La visite du Délégué personnel de la Chancelière fédérale allemande pour l’Afrique n’a pas été particulièrement couverte par la presse camerounaise.
Suivant le communiqué officiel, la délégation a échangé avec des hautes autorités camerounaises ainsi que des acteurs politiques, religieux et de la société civile. Un cadre d’un parti politique de l’opposition a d’ailleurs relevé que le « Monsieur Afrique » d’Angela Merkel avait personnellement fait le déplacement pour leur siège. Sans en dire plus sur le contenu de cet échange qui avait eu lieu dans le contexte de l’organisation du Grand dialogue national du 30 septembre au 4 octobre 2019 à Yaoundé.
Pierre Nka