Coopération : La RDC et l’Allemagne revisitent leur portefeuille
Le début du mois de décembre 2019 a été marqué par une revue de quelques projets entre la République démocratique du Congo (RDC) et l’Allemagne. Le 10 décembre 2019, sur un support de communication digital de l’ambassade de la République fédérale à Kinshasa, l’on apprend que « les consultations intergouvernementales entre la RDC et l’Allemagne se sont tenues ».
Sur la table des échanges, les projets exécutés par la coopération germano-congolaise à travers la GIZ, le BGR et la KfW. Les secteurs concernés sont l’approvisionnement en eau et l’assainissement, la protection et l’utilisation durable des ressources naturelles, le développement économique durable ainsi que la paix et la stabilité à l’Est du pays.
Cette concertation de décembre 2019 intervient quelques mois après la visite de Gerd Müller, le ministre fédéral de la Coopération économique et du développement à Kinshasa en août. Au sortir, la presse avait annoncé le déblocage d’une enveloppe de 50 millions d’euros. Il était question de participer à la lutte contre la fièvre Ebola.
En effet, depuis 2018, le deuxième plus vaste pays d’Afrique est pris dans l’étau de l’épidémie Ebola avec plus de 1 800 morts en août 2019 suivant les données officielles.
PN