Coopération : L’Allemagne apporte un appui financier de 33,7 millions d’euros, soit 22,11 milliards FCFA au Togo
Trois domaines sont particulièrement concernés par l’accord de coopération signé le 18 décembre 2019 à Lomé. À la manœuvre Matthias Veltin, ambassadeur d’Allemagne au Togo et Ayawovi Demba Tignokpa, ministre togolais de la Planification du développement et de la coopération.
D’un montant de 33,7 millions d’euros, soit 22,11 milliards FCFA, « l’accord permettra de mettre à disposition les engagements financiers pris par l’Allemagne pendant les dernières négociations intergouvernementales qui se sont tenues en Mars 2019 à Lomé », informe le service de presse de l’ambassade d’Allemagne à Lomé.
Concernant l’utilisation des ressources, l’appui financier touche trois domaines à savoir la formation professionnelle et l’emploi jeunes, le renforcement du système sanitaire et l’approvisionnement en énergie. Avec ces ressources, l’Allemagne confirme son statut au Togo. En effet, la première puissance économique de l’Europe est considérée comme l’un des plus grands donateurs bilatéraux du Togo.
Après quasiment 20 d’années de suspension de son aide pour des raisons de violation de droits de l’homme, la coopération germano-togolaise a repris en 2012. Depuis cette date, l’Allemagne a versé au Togo des contributions non remboursables d’un montant d’environ 296,8 millions d’euros, soit environ 192,92 milliards FCFA.
Pierre Nka