Culture: Le Club Intwari du Burundi ouvre le bal de la semaine « The Burden of Memory»
Leur spectacle s’est tenu le 09 Novembre 2019 lors de la cérémonie d’ouverture de la semaine culturelle « The Burden of Memory : considering German colonial history in Africa». 45 minutes de bonheur et de « folie ». Il est près de 19 heures lorsque les battements des tambours à plusieurs mètres de la place des fêtes, informent le public sur leur arrivée. Journalistes, invités, staff du Goethe institut, et bien d’autres regagnent leur siège. Ils rythment au son de la mélodie des tambours. Chacun essaye « tant bien que mal » d’arracher une photo ou une vidéo lors de leur passage sur la place public. Sur le podium qui leur est dédié, ce club burundais composé de 10 personnes, donne un spectacle géant. Associant le son des battements de tambours à de la danse au travers des chants traditionnels.

En effet, c’est une danse rituelle au tambour royal, qu’ils ont offert sur la place public du musée national à Yaoundé. Les tambours utilisés, sont des instruments à percussion traditionnels. Ils sont sacrés et occupent une place mythique dans la culture burundaise. De plus, ce club Intwari est vêtu au couleur de leur pays. De même que les accessoires arborés autour des mains, des bras, du cou et de la tête.
Au travers de cette cérémonie solennelle d’ouverture de la semaine culturelle c’est également l’occasion pour le Goethe Institut de célébrer les 30 ans de la chute du mur de Berlin en célébrant l’histoire coloniale pour mieux comprendre le présent et envisager le futur.
Dalhia Mbeutcha