Diplomatie : L’Allemagne rassure la Gambie
Le République fédérale d’Allemagne n’a pas une ambassade en Gambie. C’est à partir du Sénégal que tout est géré. Mais cela n’empêche des contacts directs entre officiels. C’est ainsi que le 15 janvier 2020, Stéphan Röken, ambassadeur d’Allemagne à Dakar avec compétence en Gambie est allé à la rencontre du président Adama Barrow.
Au menu de la visite, les échanges sur « des accords signés » lors de la visite de Frank-Walter Steinmeier, le président allemand en Gambie en décembre 2017. À l’époque, il s’agissait de la première vite d’un dirigeant européen de haut niveau en Gambie après les événements électoraux de 2016 ayant contraint le départ de Yaya Jammeh du pouvoir après 22 ans de règne sans partage.
Pour 2020, suivant les informations de la représentation diplomatique allemande au Sénégal, des projets sont en vue afin de « donner aux jeunes la possibilité de réussir et de gagner leur vie dans leur pays ». Sans doute, cette finalité vise à sortir la Gambie de l’image de plaque tournante du départ des réfugiés africains en Europe.
Pour limiter les flux migratoires, « le fonds de stabilisation allemand va soutenir des chaînes de production pour la création de nouveaux emplois dans l’horticulture, la transformation et le fumage du poisson. »
Les services de communication de l’ambassade allemande au Sénégal avec compétence en Gambie et en Guinée-Bissau rapportent que, le président gambien Adama Barrow « a magnifié la coopération dans le domaine de la décentralisation, de l’enseignement et de la formations professionnels avec la construction de la Gambia Technical Training Institute (GTTI) à Mansa Koko ». Un regard positif est aussi porté sur les externalités du « renforcement des capacités dans les domaines de l’approvisionnement en énergie ».
PN