Diplomatie : Les ambassades allemandes en Afrique à l’heure de l’UE

Depuis le 1er juillet 2020, l’action allemande en Afrique n’est plus exclusivement à la Une. Les communicants des ambassades d’Allemagne en Afrique sont de plus en plus des relais d’informations sur les projets que porte l’Union Européenne. C’est une marque de la présidence de cette institution par la République fédérale d’Allemagne jusqu’au 31 décembre 2020.

Le Cameroun, le Togo, le Sénégal et le Congo Brazzaville sont les plus en vue. Au Congo Kinshasa en date du 17 juillet 2020, après l’entrée en vigueur de la présidence de l’Union Européenne sous la direction de l’Allemagne pour six mois, S. E. Terstegen l’ambassadeur allemand à Kinshasa, a invité ses homologues de l’Union Européenne, ainsi que le secrétaire général du ministère des affaires étrangères Kilufya à un échange sur le partenariat entre l’Union Européenne et le Congo Kinshasa.

Le 21 juillet 2020, au Congo Brazzaville, le communiqué du service de communication de l’ambassade d’Allemagne est relatif à la conférence de presse tenue à Bruxelles en présence de la Chancelière Allemande Angela Merkel. L’on apprend un appel en direction des 27 chefs d’État de l’Union Européenne à s’accorder sur un plan de relance qui va plus de 750 milliards d’euros pour faire face à la pandémie du covid19.

Au Cameroun, suivant l’actualité de l’Union européenne, l’ambassade d’Allemagne à Yaoundé a annoncé le 11 Août 2020 la tenue une série de débat nommée « Diplomacy in dialogue »  couvrant les questions de l’Europe présenté par Juliette Foster et avait pour paneliste Sébastien Groth.

Le Sénégal s’est aussi arrimé à la présidence allemande de l’Union européenne avec la question du Pacte vert de l’UE pose les bases d’une économie en transition favorable à l’utilisation rationnelle des ressources naturelles afin d’assurer la préservation de l’environnement.

Jusqu’en décembre 2020, il ne faudra donc pas être surpris d’une alternance entre information de l’action allemande sur le continent à partir de ses ambassades africaines, mais aussi une publication d’informations de l’Allemagne dans son action au sein de l’Union européenne dont la politique étrangère en Afrique n’est pas sans influence allemande.

Désiré Meteki

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte

There was an error while trying to send your request. Please try again.

Mittelafrika will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.