Diversité: Teints d’Afrique au Bundestag

Le Lundi 27 septembre 2021, ils sont exactement trois qui sont présentées au sein de la diaspora africaine en Allemagne comme étant élus au terme de l’élection législative du dimanche 26 septembre 2021.

Ils sont deux hommes et une femme. Parmi ces teints d’Afrique au Parlement allemand, se trouve Dr. Diaby Karamba. Il n’est pas étranger au Bundestag. Originaire du Sénégal, il avait déjà été élu en septembre 2013 sous les couleurs des Socio-démocrates (SPD). Il a bénéficié à nouveau de la confiance des électeurs le 26 septembre 2021.

En arrivant au Bundestag en 2013, Dr. Diaby Karamba faisait partie des premières figures d’origine africaine dans cette chambre fédérale. Il était accompagné de Charles M. Huber et de Aminata Touré. Ces derniers avaient la particularité d’être tous nés en Allemagne contrairement au Dr. Diaby Karamba, né le 27 novembre 1961 au Sénégal.

Venant d’Afrique, Awet Tesfaiesus a été élue le 26 septembre 2021 chez Les Verts. Née à Asmara en Érythrée, à 47 ans, elle représente la communauté noire au sein du Parlement pour les 4 prochaines années.

C’est également le cas de Armand Zorn, 33 ans. Il fait son entrée au Bundestag sous la bannière du SPD qui sort vainqueur de l’élection du 26 septembre 2021 avec près de 25% des suffrages. Armand Zorn est particulièrement célébré au sein de la diaspora camerounaise qui y voit des signes de prise en compte de la diversité en Allemagne. Les attentes restent toutefois grandes dans la constitution de la première équipe gouvernementale fédérale de l’ère post-Merkel.

Pierre NKA

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte

There was an error while trying to send your request. Please try again.

Mittelafrika will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.