Emplois : Des règles particulières pour les migrants non européens de 25 ans et 45 ans en Allemagne
2020 débutera en Allemagne avec de nouvelles règles pour l’immigration. De nouvelles opportunités sont données aux travailleurs qualifiés. Les principaux bénéficiaires sont les ressortissants de pays non membres de l’Union européenne. Avec une qualification précise et reconnue en Allemagne, ils pourront déposer une demande de visa et suivre les procédures établies. Depuis l’annonce des visas travailleurs pour les migrants non-européens en 2018, les postulants peuvent engager les procédures sans attendre l’entrée en vigueur en 2020.
Ainsi, suivant les informations relatives à la procédure, « après avoir obtenu un document officiel attestant de la reconnaissance de leur qualification, les travailleurs qualifiés peuvent déposer une demande de visa afin de se rendre en Allemagne pour répondre à une offre d’emploi correspondant à leur formation ».
Le site Rumour About Germany, dédié aux migrants renseigne que « si les autorités allemandes n’ont que partiellement reconnu leur qualification professionnelle, les candidats peuvent obtenir un visa pour suivre d’autres formations ou passer des examens en Allemagne et, dans certains conditions, travailler pendant ce temps ». Bien plus, « les travailleurs qualifiés ayant les compétences linguistiques requises en allemand et les moyens financiers pour gagner leur vie auront également la possibilité de demande un visa de six mois comme demandeurs d’emploi. »
Les nouvelles règles de recrutement des travailleurs non-européens sont d’ailleurs souples en vers certaines catégories. Il s’agit notamment des diplômés du secondaire de moins de 25 ans qui peuvent se retrouver en Allemagne jusqu’à six mois pour chercher une formation professionnelle à condition que leur diplôme de fin d’études secondaires leur permet d’étudier à l’université et qu’ils ont un niveau d’allemand avancé (Niveau B2) ainsi que les moyens financiers pour subvenir eux-mêmes à leurs besoins.
Le nouvel arsenal juridique d’immigration des travailleurs non-européens en Allemagne accorde aussi une place aux hommes et femmes âgés de plus de 45 ans. Pour cette catégorie, ils devront « fournir un contrat de travail avec un certain salaire minimum ou une preuve attestant d’une retraite adéquate » apprend Rumour About Germany, plateforme dédiée aux migrants.
Pierre Nka