Foot2019-2020 : Voici l’équipe africaine de la Bundesliga

Il ne reste plus qu’un gardien de but à ce collectif pour former une équipe poste pour poste. Au terme de la saison 2019-2020, la Bundesliga,  le championnat de football d’élite allemand a bénéficié des prestations de footballeurs venus d’Afrique. C’est quasiment tout le continent qui est représenté dans les clubs allemands. Et à des postes divers.

Défenseurs

Sur la liste finale, 25 joueurs africains. Ils viennent par ordre numérique de l’Afrique de l’Ouest, du Maghreb et de l’Afrique Centrale. C’est ainsi qu’en défense, ils sont dix Africains majoritairement originaires de l’Afrique de l’ouest. Parmi ces talentueux, figurent E. Tapsoba, Burkinabé évoluant au Bayern Leverkusen ; Almamy Touré, défenseur malien auteur d’un but cette saison et Simon Falette de nationalité guinéenne tous deux évoluant  à Eintracht Francfort. Il est à noter ici que Simon Falette a été prêté à Fenerbahçe, un club de Turquie au cours de la saison 2019-2020. Dans la charnière centrale des défenses des clubs allemands se trouvent les Ghanéens C. Antw-adjej et Jamilu Collins  évoluant à Pader Born. Jamilu Collins achève sa saison avec un but au compteur.

Schalke 04 a aussi dans ses rangs le Sénégalais Salif Sané auteur de deux buts. Kassim Nuhu un autre Ghanéen offre son talent à Hoffenheim. L’Afrique centrale est aussi représentée dans les défenses des clubs de la Bundesliga. C’est le cas de Marcel Tisserand, 27 ans, de la  République démocratique du Congo qui évolue à Wolfsbourg. Les autres défenseurs viennent  du Maghreb comme Hanza Mendul, le Marocain sociétaire de Schalke 04 et l’Algérien Ramy Bensebainie du Burussia Mönchengladbach.

Milieux de terrain

Dans l’entrejeu, l’on compte 9 Africains au sein des clubs de la Bundesliga. Ici encore, avec 5 milieux de terrain, l’Afrique de l’Ouest devance les autres sous régions.  Il s’agit de Noah Sarenren Bazee du Nigeria sociétaire de Augsbourg, Nana Opoku Ampomah du Ghana et son compatriote  Kévin Oferi tous deux sociétaires du Fortuna Düsseldorf, Amadou Haidara Malien du RB Leipzig et Diadie Samassékou également originaire du Mali mais évoluant à Hoffenheim. À cette liste s’ajoute le milieu de terrain d’une nationalité venue de l’Afrique centrale. Il s’agit du Camerounais Pierre Kunde Malong qui termine sa saison 2019-2020 avec 5 buts sous les couleurs de Mainz. Toujours au milieu de terrain, l’Algérien Nabil Bentaleb et son coéquipier le Marocain Amine Harit auteur de six buts cette saison avec Schalke 04 et A. Azhil, un autre Marocain du Bayer Leverkusen, représentent valablement l’Afrique du Nord à ce poste au sein de la Bundesliga.

Lisez Mittelafrika Inside 002.

Avant-centre

Au poste d’avant-centre,  six Africains ont fait leur preuve. L’Afrique de l’ouest est représentée avec des joueurs de renom comme Ibrahima Traoré. Ce jeune espoir du football guinéen évolue au Burussia Mönchengladbach. Ihlas Bebou du Togo, sociétaire de Hoffenheim compte six buts cette saison.  Issah Abass, un Ghanéen de Mainz 05 ; Anthony Ujah et S. Abdullahi tous  Nigérians évoluant à Union Berlin. La suite est  complétée du joueur de la  sous- région du Maghreb, l’Algérien Ishak Belfodil qui évolue à Hoffeinheim.

Classement des clubs

Il est à noter ici que tous ces clubs où évoluent des footballeurs africains ne sont pas tous de la seconde zone de la Bundesliga. RB Leipzig, est troisième du championnat, le Burussia Mönchengladbach : quatrième,  Bayern Leverkusen : cinquième du championnat, Hoffenheim sixième, Wolfsbourg occupe la septième place alors que Eintracht Francfort est au  neuvième rang. D’autres clubs terminent la saison 2019-2020 dans la deuxième partie du classement. C’est le cas de Union Berlin : onzième, Schalke 04 : douzième, Mainz 05 : treizième, Augsbourg : quinzième, Fortuna Düsseldorf, dix -septième et Paderborn 07 : dix-huitième.     

Jean-Charles Bindzi

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte

There was an error while trying to send your request. Please try again.

Mittelafrika will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.