Football : L’allemande Puma gagne le match des équipementiers en Afrique

Les Coupes d’Afrique des Nations (CAN) 2000, 2002, 2004, 2008, 2010, 2012, 2015 et 2017. Soit 8 trophées sur 11 ont été remportés par des équipes nationales sous l’emprise des griffes du félin de Puma. Sur ce toit de l’Afrique du football, Puma est talonné par son confrère Adidas et Nike, la firme américaine en troisième position.

En 2000, l’Allemand, sur le maillot camerounais bat l’un de ses rivaux Nike revêtu par le Nigeria. En 2002, toujours sous le maillot camerounais, le géant allemand s’impose en final face au coq sportif sous les couleurs du Sénégal. Un exploit qu’il expérimente en 2004, mais cette, sous le maillot tunisien, Puma s’impose encore face à Nike brodée sur le maillot marocain.

Sur la décennie 2000-2020,  habitué de ces moments sensationnels du trophée africain, l’équipementier Puma poursuit sa marche en Afrique sous le règne des pharaons d’Égypte, notamment entre 2006 et 2010, en alignant face à l’Égypte détenteur des trois finales consécutives gagnées face Côte d’ivoire (2006), le Cameroun (2008) et le Ghana (2010), tous partenaire de la griffe Puma.

Un règne qui connait une secousse violente tout de même lorsque, Puma, sous le maillot ivoirien est battu par l’un de ses concurrents, l’équipementier Nike, revenu sous le maillot Zambien en 2012.  Un an plus tard, en 2013, Adidas, impose son respect aussi son respect sous les couleurs du Nigeria, à son confrère Puma portée cette année-là par le Burkina Faso.

Mais Puma, après cinq ans de soumission, remonte au podium en 2015. Car les pays finalistes seront les représentants de la firme Puma, à savoir la Côte d’ivoire vainqueur et le Ghana, le vaincu. Pour imposer sa suprématie, le grand félin, se donnera le luxe de rester au sommet en 2017 avec le Cameroun, vainqueur face à l’Égypte dont il embellit toujours le maillot. Mais malheureusement, une fois de plus, son confrère Adidas est venu lui ravir son titre en 2019, lors de la dernière échéance de la rencontre ayant opposé l’Algérie détentrice sous Adidas et le Sénégal habillé par  Puma.

Dans le classement des meilleurs pays africains

En abordant le dernier classement des Top 20 des pays africains de la Fifa et de la CAF, une fois de plus, Puma ravit la première place. Le félin cousu sur le maillot sénégalais et en l’honneur, puisque le Sénégal est classé, 20ème mondial et 1ère équipe africaine. À sa suite parmi ces adaptes sont classés  le Ghana  6ème africain et 46ème mondiale, l’Égypte 7ème en Afrique et 51ème mondiale. Dans ces rangs, figure la 12ème place africaine et le 61ème mondial, détenue par la Côte d’ivoire. Un total de quatre places dans le top 20 des équipes africaines. La marque Puma est suivie dans ce Top 20 de la FIFA des trois bandes d’Adidas qui occupent aussi quatre places, mais donc le  rang le plus élevé est celui de l’Algérie, la 4ème place africaine et la 35ème place mondiale. Une statistique qui est comblée par le Maroc, 5ème place d’Afrique et 43ème mondial, auquel on ajoute le Cap-Vert 16ème africain et 78ème mondiale, avec le Congo Brazzaville : 20ème africain et 89ème mondiale.

Parmi les trois de tête des équipementiers, Nike vient au troisième rang des équipementiers avec deux pays dans ce top 20 des équipes de football africaines. A son compte le 3ème africain le Nigeria, qui occupe la 31ème place mondiale et la Zambie 19ème place africaine et 88ème mondiale.

Rien que du succès pour Puma en Afrique qui, au vu des pays partenaires de  cette firme, il réussit à garder sous sa coopération les géants d’Afrique, comme le plus grand détenteur de titre de la CAN, l’Égypte avec ses 7 trophées, et le Ghana, 3ème détenteur avec 4 trophées. Dommage pour Puma qu’il a perdu un des géants historiques du football africain en 2020 : le Cameroun, le 2ème record des trophées CAF désormais sous les soins de Coq Sportif.

Jean Charles Bindzi

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte

There was an error while trying to send your request. Please try again.

Mittelafrika will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.