IDE : Angela Merkel donne de bons points au Sénégal
Du positif. Voilà le reflet que Macky Sall, le président du Sénégal a donné aux 80 000 entreprises en réunion annuelle lundi 27 janvier 2020 en Allemagne. Selon les informations de la présidence sénégalaise, Macky Sall y était en tant qu’invité d’honneur de l’Association fédérale des petites et moyennes entreprises de l’Allemagne (BVMW).

Berlin – Lundi 27 janvier 2020
Les services de communication de l’ambassade d’Allemagne à Dakar sont d’ailleurs plus diserts au sortir de cette visite qui a permis un tête- à – tête avec Angela Merkel. « Au cours de cette rencontre la Chancelière allemande a magnifié les relations cordiales qu’entretiennent les deux pays. Cela se traduit par une consolidation et une intensification de la coopération bilatérale dans le cadre du programme « Compact with Africa », rapportent les communicants à Dakar.
Le Sénégal, « pays attrayant » selon Angela Merkel
Bien plus, « selon Angela Merkel, le Sénégal se trouve en bonne place sur le chemin du développement économique. Ce dynamisme contribue à rendre le pays particulièrement attrayant pour les investisseurs allemands », lit-on des sources de l’ambassade d’Allemagne au Sénégal.

Berlin, Lundi 27 janvier 2020.
« Compact with Africa »
Pour mieux comprendre ces signaux positifs, il faut analyser la participation du Sénégal au Sommet « Compact with Africa » de Berlin en 2018. Au sortir, de cette initiative qui offre un fonds d’investissements d’un milliard d’euros pour les PME africaines et allemandes, le Sénégal a pu signer un contrat d’électrification de 300 villages d’un coût estimé à 120 millions d’euros le 30 octobre 2018.
Avec « Compact with Africa », le gouvernement fédéral allemand, en collaboration avec le G20, veut améliorer l’investissement de ses PME en Afrique, à condition que les États engagent des réformes adéquates aux affaires.
Pierre Nka