IDE : Angela Merkel donne de bons points au Sénégal

Du positif. Voilà le reflet que Macky Sall, le président du Sénégal a donné aux 80 000 entreprises en réunion annuelle lundi 27 janvier 2020 en Allemagne. Selon les informations de la présidence sénégalaise, Macky Sall y était en tant qu’invité d’honneur de l’Association fédérale des petites et moyennes entreprises de l’Allemagne (BVMW).

Macky Sall au sortir d’une réunion avec le secteur privé allemand,
Berlin – Lundi 27 janvier 2020

Les services de communication de l’ambassade d’Allemagne à Dakar sont d’ailleurs plus diserts au sortir de cette visite qui a permis un tête- à – tête avec Angela Merkel. « Au cours de cette rencontre la Chancelière allemande a magnifié les relations cordiales qu’entretiennent les deux pays. Cela se traduit par une consolidation et une intensification de la coopération bilatérale dans le cadre du programme « Compact with Africa », rapportent les communicants à Dakar.

Le Sénégal, « pays attrayant » selon Angela Merkel

Bien plus, « selon Angela Merkel, le Sénégal se trouve en bonne place sur le chemin du développement économique. Ce dynamisme contribue à rendre le pays particulièrement attrayant pour les investisseurs allemands », lit-on des sources de l’ambassade d’Allemagne au Sénégal.

Macky Sall entouré de représentants du secteur privé allemand et sénégalais,
Berlin, Lundi 27 janvier 2020.

« Compact with Africa »

Pour mieux comprendre ces signaux positifs, il faut analyser la participation du Sénégal au Sommet « Compact with Africa » de Berlin en 2018. Au sortir, de cette initiative qui offre un fonds d’investissements d’un milliard d’euros pour les PME africaines et allemandes, le Sénégal a pu signer  un contrat d’électrification de 300 villages d’un coût estimé à 120 millions d’euros le 30 octobre 2018.

Avec « Compact with Africa », le gouvernement fédéral allemand, en collaboration avec le G20, veut améliorer l’investissement de ses PME en Afrique, à condition que les États engagent des réformes adéquates aux affaires.  

Pierre Nka

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte

There was an error while trying to send your request. Please try again.

Mittelafrika will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.