Insécurité : L’Allemagne verse 5,625 millions d’euros à quatre organismes en charge de l’humanitaire au Cameroun
L’ambassade d’Allemagne à Yaoundé a fait le point de son aide humanitaire au Cameroun depuis juillet 2019. Il ressort que la contribution de la République fédérale d’Allemagne se chiffre à 5,625 millions d’euros, soit 3,684 milliards FCFA. Cette cagnotte a été repartie à quatre organismes en charge des questions humanitaires.
La Norwegian Refugee Council s’en tire avec la plus grande part estimée à 2,125 millions d’euros soit 1,391 milliard FCFA. Cette enveloppe est injectée dans le cadre des actions multisectorielles de cette organisation en faveur des réfugiés dans la région de l’Extrême-nord frontalière avec le Nigeria.
Le Programme alimentaire mondial (PAM) a obtenu 2 millions d’euros, l’équivalent de 1,310 milliard FCFA en guise de soutien à son plan d’action stratégique 2019. La moitié de l’aide accordée au PAM, soit 1 million d’euros, environ 655 millions FCFA a été versée au Comité international de la Croix rouge pour ses interventions dans la région du Lac Tchad.
Le Bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA) dont l’objectif est de faire en sorte que l’aide humanitaire soit effective et réponde aux principes humanitaires en partenariat avec les acteurs nationaux et internationaux a reçu 500 000 euros, soit 327,5 millions FCFA.
Olivia Eloumba