Leadership : La Fondation Konrad Adenauer prépare la jeunesse sénégalaise à accéder aux postes de responsabilité
Faire partie de la future génération des dirigeants. En 2020, tout Sénégalais âgé de moins de 35 ans peut davantage aspirer grâce à l’accompagnement de l’Académie Adenauer. Jusqu’au 15 novembre 2019, les candidatures sont attendues uniquement par voie électronique aux adresses de la Fondation Konrad Adenauer.
Les jeunes qui seront sélectionnés auront l’opportunité de suivre un programme de formation et de renforcement des capacités en leadership. L’objectif final est d’acquérir les compétences afin « d’accéder à des postes de responsabilité ».
Les principales thématiques retenues par l’Académie Adenauer tournent autour de la Politique, l’Économie, la Communication et les Relations internationales. Compte tenu de ces centres d’intérêts, suivant les critères rendus publics par la Fondation, les candidats doivent être « des responsables de la vie publique ». Il s’agit entre autres des représentants élus au niveau local, départemental et national, acteurs de la société civile, des cadres des partis politiques, des cadres d’entreprises, des journalistes, des doctorants et des chercheurs.
Lors des quatre sessions réparties sur 12 mois, les candidats sélectionnés auront la possibilité de suivre des cours théoriques et des exercices pratiques en atelier, avec des visites de terrain.
Entité inscrite à l’Union chrétienne-démocrate d’Allemagne, la Fondation Konrad Adenauer est présente au Sénégal depuis 1976. Elle travaille sur les valeurs démocratiques de liberté, d’égalité et de dignité dans une société de justice et de solidarité. Elle a été créée en 1955 en hommage au premier chancelier fédéral allemand, Konrad Adenauer qui vécut de 1876 à 1967. Il a marqué la vie politique allemande par son engagement à l’infusion de la démocratie au sein de la société au lendemain de la Seconde guerre mondiale.
Pierre Nka