Médias : Deutsche Welle célèbre les journalistes camerounais
Le service international de diffusion de l’Allemagne, Deutsche Welle accompagne la cérémonie de récompense des journalistes le 1er février 2020 à Douala. L’initiative est portée par la plateforme Médiatude. Selon le promoteur, il s’agit « essentiellement d’un soutien financier pour aider à organiser la remise des prix et une conférence débat ».
Médiatude révèle aussi l’existence d’un appui technique en ce sens que la Deutsche Welle « aide à leur manière à poursuivre notre action de valoriser les médias camerounais ». En contrepartie, la plateforme camerounaise forte de sa réputation web offre de la visibilité à Deutsche Welle sur le plan digital. Un partenariat qui justifie d’ailleurs la thématique de la conférence « Médias traditionnels : s’adapter à internet ou mourir ».

Si le partenariat est tenu sur la période d’organisation de Médiatude Awards 2019, rien n’exclut un renouvellement au terme de la journée du 1er février 2020 à l’Institut Français de Douala. D’après le programme, le premier panel échangera sur « Médias traditionnels : s’adapter à internet où mourir ? Cas de la radio et télé ». Comme intervenants, figurent Alex Siewe, le directeur général ABK Radio, Mireille Bisseck Eyouck, directrice de la division Nouveaux médias à la CRTV, le média à capitaux publics, un représentant de la Deutsche Welle est attendu ainsi que Patrick Ndjientcheu, Manger Digital services à MTN Cameroun. En posture d’expert, il fera une synthèse et des propositions sous la modération de Paola Nyounai.
Un second sous thème sera abordé afin de scruter « Médias traditionnels : s’adapter à internet ou mourir ? Cas de la presse écrite ». Autour de la table, Haman Mana, le directeur de la publication du quotidien Le Jour, Béatrice Clarisse Bessala, Chef de division des infrastructures systèmes et réseaux à la Sopecam éditeur de Cameroon tribune, Cameroon Business Today, Nyanga, tous à capitaux publics, ainsi que Fidèle Mole, directeur général ekiosque qui fera une synthèse de 5 minutes ainsi que des propositions. Ce second panel sera modéré par Cédrick Jiongo, journaliste chez Humanitarian TV.
Les journalistes primés sont passés au scanner des internautes à travers un vote à plusieurs tours sur la page Facebook de Médiatude. Il s’agit de la seconde édition de ces Awards.
Pierre Nka