Passé colonial : Précisions sur la réhabilitation de Rudolf Duala Manga Bell
En Allemagne, les premiers actes sont posés. La 7 octobre 2022 dans la ville d’Ulm, il sera inauguré LA RUE RUDOLF DUALA MANGA BELL. Des descendants directs de la figure marquante du nationalisme camerounais seront de la partie à côté des autorités gouvernementales allemandes. Le Roi Jean Yves Eboumbou Douala Manga Bell (en image avec l’Ambassadrice d’Allemagne à Yaoundé) « conduira une forte délégation de filles et fils sawa et de camerounais en général en provenance du Cameroun et de la diaspora.
Il faut dire que cette étape n’est pas une génération spontanée. « Des prémices du processus de réhabilitation de Rudolf Duala Manga Bell en Allemagne ont débuté en 2014. Le 7 Novembre de l’année centenaire de la pendaison du « Père de la Nation », le député du Parti des Verts Hans-Christian Strobele, lors d’une séance de question orales au Bundestag (Parlement de la République Fédérale d’Allemagne) interpelle le ministre d’Etat, ministre adjoint des Affaires étrangères, Michael Roth (en poste) ».
Parlement et gouvernement
La préoccupation de l’élu est claire : « Je voudrais parler au ministre fédéral des Affaires étrangères de la manière dont nous assurons notre responsabilité historique au Cameroun. Ma question est de savoir si le gouvernement fédéral est prêt à engager un processus de réhabilitation ou à faire une telle déclaration ici au Bundestag allemand et à la population de Douala, indépendamment du fait qu’une demande formelle ait été faite ou non ». La réponse du ministre fédéral des Affaires étrangères est claire : « L’Allemagne assume sa responsabilité historique. Nous sommes aux côtés du Cameroun en particulier. Pour ce cas précis le processus est en cours ».

La place des médias
Au-delà du gouvernement, « un responsable de Woermann, l’une des firmes commerciales allemandes qui a cosigné le traité Germano-Douala, a été interpellé au Bundestag sur les violences coloniales perpétrées au Cameroun » rapporte une source proche du dossier.
Il faut dire que « ce mouvement des parlementaires est suivi par des allemands d’origine africaine qui martèlent que réparation doit être faite. » D’ailleurs en 2017, « le Parlement allemand statue et donne son accord pour la réhabilitation de Rudolf Duala Manga Bell » renseignent des sources.
Concrètement, il est question de le faire sur une place publique. La presse joue aussi sa partition. C’est le cas en août 2020 lorsque le Magazine d’enquêtes allemand Der Spiegel révèle que : « Berlin a décidé de donner à une Rue du quartier africain de la capitale le nom de ce héros de la liberté pendu à Douala en 1914. » L’information est reprise en France par Courrier International.
Parmi les acteurs, « le journaliste allemand Christian Bommarius se mêle à ce lobbying. En Janvier 2021, son ouvrage paru en Allemagne en 2015 est traduit en français « Rudolf Duala Manga Bell, un bon allemand » chez Présence africaine.
Au Cameroun, Marilyn Douala Manga Bell est à la manœuvre. Elle participe à plusieurs rencontres formelles comme informelles. Elle est par exemple membre du Comité scientifique de « Hey Hamburg, connais-tu Douala Manga Bell ? ». L’on annonce cette exposition au Cameroun courant 2023 après son ouverture à Hamburg en 2022. Dans ce combat pour la réhabilitation de Rudolf Duala Manga Bell, Marilyn Douala Manga Bell reçoit la médaille de Bronze Goethe 2021.
Pierre NKA