Politique: L’Allemagne suit de près le prochain cycle électoral en Gambie
Mardi 11 février 2020, Stephan Röken, ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne au Sénégal a reçu une délégation du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) en Gambie.
Suivant les informations du service de communication de la représentation diplomatique à Dakar au Sénégal avec compétence sur la Gambie, Aissata De du PNUD a échangé sur « des programmes d’appui à la réforme du système judiciaire et de l’État de droit dans le cadre de la transition en Gambie »
« Le prochain cycle électoral en Gambie » était aussi au centre des échanges entre les deux personnalités. En mettant ce sujet sur la table des échanges, l’on a encore en mémoire la crise post-électorale après la présidentielle du 1er décembre 2016.
En effet, alors que les résultats proclamés par la commission électorale donnaient Adama Barrow vainqueur avec 43,2% de voix contre 39,6% pour Yahya Jammeh, ce dernier, après avoir reconnu publiquement sa défaite, a contesté les résultats le 10 décembre 2016. Bien plus, celui qui venait de passer 22 ans au pouvoir sans partage à la tête de la Gambie demandait l’annulation pure et simple de l’élection.
Les forces en présence
C’est grâce à l’intervention des pays de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) qu’Adama Barrow a été investi au pouvoir le 19 janvier 2017 à Dakar, la capitale sénégalaise. Une force mixte Nigeria – Sénégal et Ghana a d’ailleurs été mobilisée pour contraindre Yayha Jammeh à l’exil en Guinée Équatoriale située à 3 000 kilomètres de la Gambie. Son retour dans son pays reste incertain.
Malgré cette situation tumultueuse, trois élections ont été organisées. Le 6 avril 2017 pour les législatives où la partie d’Adama Barrow a obtenu 33 sièges sur 58. Le 12 avril 2018, au cours des élections locales, l’UDP, le parti au pouvoir a encore obtenu la majorité en remportant 62 des 120 sièges contre 23 pour Gambia Democratic Congress (GDC) alors que l’APRC, le parti de Yahya Jammeh se classait 3ième avec 18 sièges. Lors des élections municipales du 12 mai 2018, le parti UDP de Barrow s’est taillé la part du lion en raflant 7 sièges de maires ou de chefs de région sur les 8, laissant un siège du GDC.
Pierre Nka