Recherche: Le colonialisme allemand au scanner

Nouvelle disponible en ce début de mois de juillet 2021. Un programme de recherche « Impact of German Colonial Rule » a dévoilé le panel de professeurs en charge de sa supervision.

D’après les informations obtenues à bonne source, « il s’agit d’une initiative par laquelle l’Office allemand d’échanges universitaires (DAAD) se positionne en faveur d’une discussion sereine et instruite sur le passé colonial allemand ».

Bien plus, l’on apprend que le Programme de recherche collaborative va mettre en commun des chercheurs allemands et de ses anciennes colonies. Le financement réservé aux doctorants devra s’étaler jusqu’en 2026.

Le panel de professeur est constitué de 12 universitaires africains et allemands. Dans le détail, l’on reconnaît 02 enseignants des universités camerounaises. La Tanzanie, le Togo, la Namibie et le Ghana compte chacun un enseignant. L’Allemagne est fortement représentée avec 06 professeurs de six universités différentes.

L’Allemagne tardivement rentrée dans la conquête coloniale a abrité la conférence de Berlin du 15 novembre 1884 au 26 février 1885. Avant la fin officielle de la première guerre mondiale, l’Allemagne avait quitté l’Afrique pour des raisons stratégiques dans le camp des vainqueurs du premier grand conflit mondial. Les leçons doivent être tirées notamment l’impact de cette présence en Afrique.

Pierre Nka

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte

There was an error while trying to send your request. Please try again.

Mittelafrika will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.