S.E. Victor Ndocki parle aux Camerounais d’Allemagne
Démographie. Culture. La considération que le pouvoir de Yaoundé a sur la diaspora au sein de la première économie de l’Union Européenne. Les challenges de l’année 2022… un an après sa nomination à Berlin.
Excellence monsieur l’ambassadeur, vous avez reçu une délégation camerounaise conduite par le Dr. Stéphane Kenmoé le 9 Novembre 2021. Qu’est ce qui justifie une telle initiative?
Je voudrais tout d’abord vous remercier pour la merveilleuse occasion que vous me donnez de m’exprimer à travers votre excellent journal, réalisé par des professionnels, pour parler de l’Ambassade du Cameroun à Berlin. Pour revenir à l’audience que j’ai, le 09 novembre 2021, accordée à l’importante délégation conduite par le Docteur Stéphane KENMOE, il s’est tout simplement agi de célébrer et magnifier l’intelligence et l’excellence, incarnées à l’occasion par ce jeune compatriote à la suite de la sélection de son projet MAKING SCIENCE the Star, le faisant ainsi figurer parmi les 20 lauréats du Falling Wall Engage. L’intéressé, par sa production dans le domaine de la science a porté haut le flambeau de notre cher pays le Cameroun. L’Ambassadeur que je suis ne pouvait rester insensible à cet important évènement.
Vous êtes ambassadeur en Allemagne, quel est le nombre de Camerounaises et Camerounais dans ce pays ?
Nous pouvons dire que la communauté camerounaise en Allemagne est très importante. Globalement, 26.255 camerounais vivent dans ce pays, dont 14.450 hommes et 11.805 femmes, installés dans presque tous les États fédérés.
Cela fait quasiment 365 jours que vous êtes à la tête de cette mission diplomatique. Il s’agit d’ailleurs de votre premier poste à cette fonction d’Ambassadeur. Comment avez-vous accueilli cette nomination ?
J’ai accueilli ma nomination avec l’humilité d’un ouvrier qui reçoit mission de servir ses compatriotes avec tout ce que cela comporte comme exigences et devoirs. Vous l’avez dit, il s’agit de ma première nomination aux fonctions d’Ambassadeur : ceci m’impose un devoir de reconnaissance à l’endroit du Chef de l’Etat, qui a, de manière discrétionnaire, désigné le fonctionnaire que je suis, pour le représenter auprès des autorités allemandes et assister ses compatriotes y installés, ainsi que dans les autres pays de la juridiction. Maintenant, il est question pour moi, avec mes collaborateurs, de faire en sorte que la confiance placée en ma modeste personne soit justifiée à travers la satisfaction des uns et des autres.

Dans quelle situation avez-vous trouvé la « maison Cameroun » à Berlin ?
J’ai trouvé dans la « Maison du Cameroun » à Berlin, comme je l’appelle (je vous remercie d’avoir évoqué cette expression que j’aime beaucoup), des collaborateurs prêts à m’accompagner dans l’exécution des missions qui m’incombent comme Ambassadeur.
Ensemble, nous avons fait le point, nous avons écouté, et nous continuons d’ailleurs de le faire, en vue d’évaluer les points forts et ceux qui méritent des aménagements. Des actions ont été engagées, d’autres sont envisagées, avec l’appui de notre Gouvernement, sensibilisé pour cela, dans le but bien évident de représenter valablement notre pays et d’améliorer la qualité du service rendu à nos compatriotes ainsi qu’aux étrangers qui désirent se rendre dans notre pays pour diverses raisons. Quand je parle de la qualité du service, j’ai à l’esprit, non seulement l’accueil et les prestations, mais aussi le confort et la sécurité.
Dr. Stéphane Kenmoé, est un acteur de la diaspora camerounaise en Allemagne. Comment se porte la diaspora camerounaise un an après votre nomination?
J’apprends encore à connaître la diaspora camerounaise en Allemagne. En effet, comme vous le savez, les activités sont depuis quelques temps plombées par la pandémie de la COVID-19 qui ne favorise pas les contacts comme souhaité, différant de ce fait l’exécution de notre plan d’action.
Néanmoins, je dois dire qu’avec ce que j’ai déjà recueilli, je suis particulièrement fier de mes compatriotes vivant en Allemagne. Il se trouve que, non seulement, la communauté camerounaise est importante, mais, elle est surtout de qualité dans l’ensemble.
Il nous reste à fédérer les énergies dans ce pays comme enfants d’une même nation, pour créer une véritable synergie, en vue d’aboutir à des actions susceptibles de faire profiter le Cameroun de cette plus-value acquise en dehors de nos frontières nationales.
Dans le cadre de notre activité de veille sur la relation allemande – Afrique, il est observé que le Cameroun occupe une position de choix au sein de la population estudiantine. Quels sont les effectifs d’étudiants et les filières particulièrement prisés par les Camerounais?
Les études en Allemagne sont prisées par les jeunes camerounais qui apprécient le système des études en Allemagne, qui met un accent très fort sur la pratique et les stages en entreprise. Il y a notamment la possibilité pour les étudiants d’intégrer, soit une grande école propédeutique (Fachhochschule) ou une université classique avec la possibilité de suivre un cursus à double diplomation dans deux filières différentes (das Duale Studium). Le système universitaire allemand est assez complexe pour ceux qui viennent du système francophone, mais par sa structure il permet aux étudiants de développer une réelle autonomie et des compétences qui s’adaptent au marché fluctuant du travail.
Au regard des chiffres à confirmer, les Camerounais constituent le plus grand groupe d’étudiants d’origine africaine en Allemagne. Ils sont inscrits dans des filières diverses, notamment dans les sciences de l’ingénieur, le droit et les sciences sociales, les humanités, la médecine et les sciences de la santé, les sciences agricoles, alimentaires et forestières, le sport et les autres filières non répertoriées, dont les sciences de l’environnement, l’économie, les mathématiques et sciences physiques où ils excellent d’ailleurs.
Des membres de la diaspora camerounaise en Allemagne œuvrent pour le retour au pays natal par des investissements dans plusieurs domaines. Existe-t-il un cadre de facilitation du retour de la diaspora au Cameroun à l’ambassade ?
L‘Ambassade joue un rôle de facilitation et d‘accompagnement des investisseurs qui désirent investir au Cameroun, qu‘ils soient camerounais ou étrangers. Le Ministère des Relations Extérieures a organisé en juin 2017 un Forum de la Diaspora (FODIAS). Ce Forum a été un cadre de concertation entre l‘Administration et les membres de la Diaspora constructive. L‘Ambassade y a pris part avec quelques membres de la Diaspora d‘Allemagne. À l‘issue de ce Forum, des recommandations ont été faites et un Comité interministériel de suivi a été mis sur pied. À travers ce cadre, l’Ambassade accompagne les camerounais désirant investir dans leur pays d’origine en fournissant les informations sur les opportunités existantes et en introduisant les potentiels investisseurs auprès des institutions nationales (chambres consulaires et autres).
L’on observe un calme relatif au sein de la diaspora camerounaise par rapport aux années précédentes votre arrivée. Quelle recette avez-vous mis en place pour parvenir à ce climat apaisé ?
Vous l’avez dit, l’on observe effectivement un bouillonnement politique en Allemagne depuis 2017 et 2018. Je pense que ce bouillonnement témoigne de l’amour que les uns et les autres portent à leur pays. Chacun exprime son attachement au Cameroun à sa manière parfois réservée et réfléchie, parfois aussi violente.
À mon sens, il est néanmoins bon que les règles soient respectées, s’agissant des enfants ayant en commun le Cameroun. Aussi, y’a-t-il lieu d’inviter mes compatriotes à respecter les lois et règlements de notre pays d’accueil, respecter l’opinion de l’autre et sa liberté, chercher à convaincre par l’exemple au lieu d’imposer, éviter les excès qui sont improductifs, voire contre-productifs.
Tenez, l’Ambassade a reçu la nuit du 28 au 29 janvier 2019, la visite de certains compatriotes qui ont choisi de s’exprimer à travers des dégâts, notamment des casses qui ont endommagé par exemple les machines servant à l’enrôlement sur les listes électorales, emporté des documents au rang desquels des passeports et autres etc… De nombreux frères et sœurs subissent encore les conséquences de ces actions à travers la perte des documents emportés. Nous devons tous éviter de nous pénaliser les uns les autres.

J’invite généralement ceux qui se trouvent ainsi sanctionnés injustement, à introduire de nouveaux dossiers. C’est le lieu pour moi de préciser que nous sommes à la disposition des camerounais, à leur service. Nous souhaitons en retour, respect, sérieux, discipline et correction. Point n’est besoin de rappeler que nous venons d’un Continent, d’un pays où ces notions ont un sens. Pour ma part, je voudrais jouer mon rôle avec professionnalisme, empathie mais aussi fermeté le cas échéant. Parler de recette serait présomptueux de ma part. Je pense en effet que tout le mérite revient à nos compatriotes qui se sont engagés, sûrement á la suite d’une remise en question, dans une démarche de plus en plus responsable, faite de hauteur et de compréhension. Je ne puis que les encourager dans cette voie qui nous honore tous.
Bien évidemment, j’ai choisi de m’inscrire dans une posture axée sur le respect mutuel, le dialogue, l’ouverture mais aussi la rigueur. Aussi, est-il rappelé aux uns et aux autres que les portes de l’Ambassade leur sont ouvertes dans le cadre des audiences qu’ils voudraient bien solliciter. Une boîte à suggestions a par ailleurs été installée pour recueillir les doléances et les suggestions éventuelles. Je dois préciser qu’elle reçoit très peu de courrier. Je voudrais encourager les uns et les autres à considérer l’Ambassade comme leur maison, « la Maison du Cameroun » qu’il nous appartient tous de protéger, de maintenir propre et respectable.
Revenons si vous le voulez bien à votre parcours. Vous êtes un haut commis de l’État notamment dans la Police nationale où vous avez gravi des échelons jusqu’en être le N°2 en occupant les fonctions de Secrétaire Général de la Délégation Générale à la Sûreté Nationale. Ce CV a alimenté les débats au sein de la population au Cameroun comme dans certains cercles de la diaspora. Est-ce un policier à la traque des malfaiteurs ou un policier en charge de réguler la circulation qui est envoyé à Berlin ?
Bien évidemment, comme vous, j’ai suivi des commentaires assez surprenants après ma nomination comme Ambassadeur de la République du Cameroun en République Fédérale d’Allemagne. Permettez-moi d’abord de rappeler sommairement les quatre missions d’une Ambassade : Une Ambassade exerce un rôle principalement diplomatique, c‘est à dire qu‘elle représente le Gouvernement, notamment le Chef de l‘Etat d‘un pays auprès des autorités du pays où elle est établie. Elle participe au maintien et au développement des relations entre les deux parties.
En somme, l‘Ambassade ou l‘Ambassadeur : représente son pays auprès du pays d‘accueil, informe les deux pays sur les sujets d’intérêt de l‘un vers l‘autre, négocie entre les deux en cas de nécessité, encadre et protège ses ressortissants dans le pays d‘accueil.
Ensuite, je me dois de dire avec fermeté que le Chef de l’Etat ne considère pas ses compatriotes de la diaspora, particulièrement celle d’Allemagne, comme des malfaiteurs qui ont besoin d’un policier chargé de je ne sais quoi. Il est simplement question, conformément à ses instructions, d’encadrer, de rassembler, de servir avec abnégation, disponibilité, professionnalisme et sérieux, toutes choses qui n’excluent pas la rigueur ou le respect des lois et règlements.
Pour sortir Excellence, l’année 2022 débutera avec un nouveau gouvernement fédéral en Allemagne. Sous quelle vision comptez-vous débuter votre seconde année à l’ambassade du Cameroun à Berlin ?
Tout en saluant l’avènement d’un nouvel exécutif dans notre pays d’accueil, je compte poursuivre les contacts avec mes compatriotes et les milieux allemands avec pour objectifs majeurs de poursuivre les actions engagées pour le rapprochement Ambassade/Diaspora ainsi que le renforcement des liens économiques entre l’Allemagne et le Cameroun. L’année 2022 sera placée sous le signe du renforcement des acquis et la poursuite de l’ouverture vers nos compatriotes, afin de mieux connaître leurs préoccupations mieux pour les accompagner. Les rencontres commencées en 2021 vont se poursuivre et se renforcer par des descentes sur le terrain, chaque fois que les conditions le permettront.
Avec les nouvelles autorités fédérales, nous poursuivrons également les actions entamées depuis notre arrivée en Allemagne, à savoir la présentation, l’explication, la sensibilisation de la situation réelle du Cameroun. Comme vous le savez, les liens d’amitié et de coopération entre le Cameroun et l’Allemagne sont séculaires et multiformes. Nous allons nous atteler à les pérenniser et les renforcer davantage.
Propos recueillis par Pierre Nka, de retour de Berlin