Santé : L’Institut Robert Koch se déploie en République démocratique du Congo
C’est dans le cadre du réseau germano-africain de recherche en santé ANDEMIA que des stratégies sont mises en place pour établir des diagnostics et des ordonnances pour sortir les populations africaines des maladies courantes. Au premier rang se trouvent les problèmes respiratoires, gastro-intestinales et pathogènes mutlirésitants en Afrique subsaharienne.
En partenariat avec l’établissement allemand Institut Robert Koch, l’Institut Nationale de Recherche Biomédicale que dirige Jean-Jacques Muyembe, et l’Université de Kinshasa représentée par Jean Marie Kayembe ont pensé de nouvelles stratégies en début décembre 2019 pour vaincre les agents pathogènes.

Au cours du mois d’octobre 2019 déjà, un atelier de deux semaines sur le diagnostic biologique moléculaire des agents pathogènes pertinents s’était tenu à Kinshasa. Au sortir, il est convenu que des tests de laboratoire seront désormais effectués directement en République démocratique du Congo (RDC). À cette occasion, l’Institut Robert Koch a eu l’avantage de faire le tour des hôpitaux de Kinshasa, Kisantu et des environs.
Au terme de cette consultation à grande échelle dans le secteur sanitaire de la RDC, les partenaires congolais de la coopération ont participé à la réunion du réseau de recherche en santé germano-africain ANDEMIA au siège de l’Institut Robert Koch à Berlin. Outre les représentants de la RDC, se trouvaient des partenaires venus de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso et de d’Afrique du Sud. Cette activité vient trouver que l’Allemagne à travers des institutions étatiques et privés participe à un grand nombre de projet de lutte contre les maladies en RDC. La lutte contre Ebola apparaît d’ailleurs comme une priorité.
PN