Santé : Robert Koch et Max Planck diagnostiquent des virus en Côte d’Ivoire
Acteurs de la coopération scientifique entre l’Afrique et l’Allemagne, Robert Koch Institut (RKI) et Max Planck Institut (MPI) œuvrent dans les laboratoires de la Côte d’Ivoire.
Michael Grau, l’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne dans ce pays d’Afrique de l’Ouest est allé toucher du doigt les réalités comme le montre l’image prise par les services de communication de l’ambassade. Cette descente du 30 janvier 2020 a eu lieu à l’Institut Pasteur et au Centre Suisse de recherches scientifiques de Côte d’Ivoire.
À l’Institut Pasteur où Michael Grau a été reçu par le Pr. Mireille Dosso, l’ambassadeur « a procédé à l’inauguration d’une enceinte biologique pour le diagnostic de virus hautement pathogènes (Ébola, Lassa, Dingue, Corona) » rapporte le service de communication de l’ambassade d’Allemagne à Abidjan.
L’on apprend que cette enceinte biologique encore appelée « boîte à gants » est « la deuxième après celle du laboratoire central du CHU de Bouaké offerte par l’Institut Robert Koch pour la sécurité médicale de Berlin, dans le cadre de la coopération scientifique entre la Côte d’Ivoire et l’Allemagne ».
Au Centre Suisse, la présence de Michael Grau visait à évaluer « le bon fonctionnement de la station de Recherche sur les chimpanzés dans le parc de Tai ». Ce lieu scientifique est géré par Max Planck Institut basé à Berlin. Il s’agit d’une institution dont la recherche sur les primates, principalement les chimpanzés fait autorité sur le plan mondial.
PN