Sécurité: Avec l’appui de l’Allemagne, la Police ivoirienne obtient le grade ISO 17025
« Laboratoire régional de référence ». Voilà le statut du laboratoire de la police scientifique de Côte d’Ivoire. L’annonce rendue publique par le service de communication de l’ambassade d’Allemagne en Côte d’Ivoire apporte quelques précisions.
« Le laboratoire, ainsi que 5 antennes annexes à Abengourou, Daloa, Korhogo, San Pédro et Yamoussoukro sont le résultat de la fructueuse coopération entre la Côte d’Ivoire et l’Allemagne », lit-on en guise de compte rendu de la cérémonie du 7 février 2020.
Bien plus, l’on apprend que « cette coopération vise le renforcement des institutions en Côte d’Ivoire et permet d’intensifier la bonne coopération entre les organes de police de la région et leur partenaires en Europe ».
Michael Grau, ambassadeur d’Allemagne à Abidjan a rappelé que « les policiers ivoiriens ne sont pas seuls dans leur lutte contre le crime organisé et méritent d’être dotés de ce qu’il faut pour bien exécuter leur mission à savoir servir ».
En obtenant la certification ISO 17025, il est établi que la police scientifique ivoirienne répond aux exigences générales de compétence pour effectuer des essais et ou des étalonnages, y compris l’échantillonnage. Cette norme est applicable à tous les laboratoires, quels que soient leurs effectifs.
Pierre Nka