Sécurité : Des projets allemands pour lutter contre le terrorisme au Sahel

Au sortir du sommet du G5 Sahel du 14 septembre 2019, Gordon Kricke, envoyé spécial de l’Allemagne pour le Sahel a déclaré que son pays était au côté de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) pour la lutte contre le terrorisme.

« On a des projets dans tous les pays du G5 et aussi dans les pays limitrophes de la Cedeao », a déclaré Gordon Kricke après une entrevue le dimanche 15 septembre 2019 avec Roch Marc Christian Kaboré, le président du Burkina Faso.

Cette déclaration du Monsieur Sahel d’Angela Merkel intervenait après l’engagement pris par la Cedeao de se doter d’un fond estimé à 1 milliard de dollars pour des actions visant à contenir le terrorisme dans le Sahel. À l’occasion Ibrahim Boubacar Keita, le président de la République du Mali pense que « ce sommet aura tenu toutes ses promesses ».

Plus optimiste au sortir de la Session extraordinaire du Conseil de médiation et de sécurité sur le terrorisme du 14 septembre 2019, Ibrahim Boubacar Keita affirme que « ce Sommet n’a pas été encore un autre Sommet, un Sommet de plus. Il n’y a pas eu de langue de bois, les choses ont été dites comme il fallait comme elles fussent dites et des décisions très importantes ont été prises », renseignent les Services de communication et des relations publiques de la présidence malienne.

Pierre Nka

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte

There was an error while trying to send your request. Please try again.

Mittelafrika will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.