Sécurité : En 2019, l’humanitaire coûte 72 millions d’euros à l’Allemagne en RDC
L’épidémie d’Ebola. Les soins de santé généraux. L’accès à l’eau potable. L’amélioration de la situation nutritionnelle. Voilà les principaux secteurs concernés par l’aide humanitaire allemand en République démocratique du Congo (RDC).
La facture totale de 72 millions d’euros a permis six partenaires internationaux à rentrer en contact avec les populations grâce à l’Allemagne. Il s’agit de Comité international de la Croix rouge (CICR), le Haut-commissariat aux réfugiés (HCR), le Programme alimentaire mondial (PAM), l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’Oxfam et Johanniter Worldwide.
Dans ce bilan 2019, l’on apprend que l’Allemagne a mis plus d’accent dans l’Est de la RDC et dans la région du Kasaï. Cette implication allemande n’a pas été un fleuve tranquille. « Malheureusement, les travailleurs humanitaires dans les régions en crise ne sont pas en mesure d’apporter une aide pleinement efficace, car il existe encore des obstacles bureaucratiques importants et de nombreuses menaces pour la sécurité » rapporte le service de communication de l’ambassade d’Allemagne à Kinshasa. Et de conclure sous un espoir « c’est pourquoi l’Allemagne s’engage au sein du Conseil de sécurité des Nations Unies à faciliter l’accès des travailleurs humanitaires dans ces régions en crise ».
PN