Sécurité : L’Allemagne décaisse 26,2 milliards FCFA face à Boko Haram

À date, la République fédérale d’Allemagne avait déjà un engagement financier de 25 millions d’euros pour la Facilité de Stabilité Régionale (FSR) pour le Lac Tchad. Pour le compte de 2021, un montant supplémentaire de 15 millions d’euros portera la contribution du gouvernement fédéral à 40 millions d’euros soit l’équivalent de 26,2 milliards FCFA.

En annonçant cet apport supplémentaire à travers un communiqué rendu public le 16 octobre 2020 par les services de presse de l’ambassade à Yaoundé, Dr. Corinna Fricke, l’ambassadrice d’Allemagne à Yaoundé fonde beaucoup d’espoirs pour la pacification de la région du Lac Tchad, notamment du côté du Nigeria, du Cameroun, du Niger et Tchad.

Ce financement du FSR rentre dans le cadre de la coopération civilo-militaire au niveau local et étatique. C’est la raison pour laquelle, à Amchidé au Cameroun par exemple, il est espéré une « collaboration pour établir des partenariats en vue d’une paix et d’une stabilité durables. J’espère qu’il en résultera l’ouverture du poste frontalier Amchidé-Banki et la relance du commerce régional» déclare Dr. Corinna Fricke.

Concrètement, le FSR pour le Lac Tchad a pour finalité d’assurer la sécurité, de restaurer les infrastructures essentielles et de fournir des moyens de subsistance aux communautés touchées par le conflit violent sur la région du Lac Tchad. L’initiative est portée par le Programme des Nations-Unies pour le Développement sur financement de l’Allemagne, l’Union européenne, les Pays-Bas, la Suède et le Royaume-Uni.

En ce qui concerne l’implémentation au Cameroun, jusqu’en septembre 2020, ce sont les localités de Amchidé et Limani qui sont concernées. Avec le nouvel apport financier de 15 millions d’euros, soit environ 9,8 milliards FCFA, la Facilité de Stabilisation Régionale étendra ses activités à Mayo Moskota, Fotokol et Blangoua.

Pierre Nka

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte

There was an error while trying to send your request. Please try again.

Mittelafrika will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.