Sécurité : Le plan de Berlin pour la Libye
Une journée pour trouver les voies de sortie de crise en Libye. C’est à cela qu’a servi la journée du dimanche 19 janvier 2020 à Berlin. Au sein de la Chancellerie, plusieurs chefs d’État parmi lesquels Emmanuel Macron, Vladimir Poutine ou encore Denis Sassou Nguesso de la République du Congo (en image avec Angela Merkel) ont répondu à l’appel de la chancelière allemande.
Au sortir de la conférence internationale, une stratégie de règlement de la crise libyenne a été adoptée. Les médias présents à Berlin rapportent les propos de Angela Merkel en ces termes : « nous nous sommes mis d’accord sur un plan de règlement universel ».

Il s’agit d’un modèle basé sur une composition paritaire de 5+5 de chacune des parties qui se disputent le pouvoir depuis 2015 dans la commission de suivi de sortie de crise après la mort de Kadhafi en 2011. L’une des grandes résolutions est sans doute l’embargo sur les armes. « Tous les participants aux pourparlers se sont engagées à ne pas aider les parties en conflit. Il s’agit d’une aide militaire, de livraisons d’armes » a déclaré Angela Merkel.
PN