Sénégal : Voici le nouvel ambassadeur d’Allemagne

Finie l’ère Stephan Röken. Ouverture de l’ère Siemon Sönke. Ce dernier a présenté ses lettres de créances à Macky Sall, président de la République du Sénégal, le vendredi 8 octobre 2021. C’était au cours d’une audience à 11 heures.

Le nouveau diplomate va poursuivre l’œuvre de son prédécesseur qui a réussi à faire du Sénégal le premier bénéficiaire de l’appui de l’Allemagne à titre bilatéral en Afrique. Parmi les points majeurs, figure l’installation d’une unité de production des vaccins Covid19 en terre africaine à partir de l’Institut Pasteur de Dakar dès 2022.

En parcourant le profil de Siemon Sönke, l’on constate qu’il est à son premier poste d’ambassadeur. Il vient de Le Caire en Égypte où il occupait les fonctions de Chef de mission adjoint de 2016 à Août 2021. Bien avant, il a été Directeur de cabinet du ministre d’État au ministère fédéral des Affaires étrangères de 2008 à 2012.

Macky Sall, président du Sénégal (à droite) reçevant les lettres de créances de Siemon Sönke. Vendredi 8 octobre 2021. Photo Ambassade d’Allemagne à Dakar.

Siemon Sönke avait aussi passé trois ans, de 2005 à 2008 à l’ambassade d’Allemagne à Washington après un séjour de 2002 à 2005 au sein du ministère des Affaires étrangères. Entre 1999 et 2002, il était déjà en Afrique Subsaharienne, notamment en Afrique de l’Ouest avec pour fonction Chef de Mission adjoint à Cotonou au Benin. Il était en provenance de Rome où il a passé trois années 1996 à 1999 à l’ambassade d’Allemagne en Italie.

Siemon Sönke intègre le ministère des Affaires étrangères entre 1994 et 1996 au terme d’une formation préparatoire pour l’entrée à la Haute fonction du ministère des Affaires étrangères entre 1992 et 1994. Il est titulaire d’un Magister Artium en Anglistique et histoire sanctionnant huit ans d’étude de 1982 à 1990.

Pierre NKA

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte

There was an error while trying to send your request. Please try again.

Mittelafrika will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.