Sport: Les stages d’entraîneurs à l’université de Leipzig jusqu’en 2022
Pas de restrictions majeures pour participer au stage international de la faculté de la science du Sport de l’Université de Leipzig en Allemagne. La barrière de la langue est levée. Les stages se dérouleront en quatre langues. Le français, l’anglais, l’espagnol et l’arabe. La formation placée dans le cadre de la politique culturelle et éducative étrangère du ministère fédéral des Affaires étrangères de l’Allemagne offre deux fois par an une formation académique de 5 mois dans diverses disciplines.
Sur le calendrier des stages 2020 par exemple, de mars à juillet, un stage est ouvert pour le volley-ball et sera dispensé en arabe. Sur la même période le sport des handicapés est retenu en Anglais. Un stage d’athlétisme est prévu en français alors que le football se déroulera en espagnol. Le dépôt des dossiers a été clôturé 1er septembre 2019.
Entre Septembre 2020 à Janvier 2021, le tennis de table est à l’honneur en arabe, le basket-ball en anglais, le stage de préparateur physique en français, le handball en espagnol. Pour cette seconde vague, les dossiers sont reçus jusqu’au 1er mars 2020.
De Mars à Juillet 2021, les participants d’expression arabe pourront participer au stade d’athlétisme, là où les ressortissants disposant d’une parfaite maîtrise de l’anglais sont attendus pour la natation. Toujours sur la période Mars – Juillet 2021, il est programmé un stage en football en français, le sport pour handicapé passant en espagnol sur la même période. Les entraîneurs intéressés ont jusqu’au 1er septembre 2020 pour postuler.
Une quatrième vague de stagiaire est attendue sur la période septembre 2021 à Janvier 2022. En alternance, le préparateur physique devra maîtriser l’arabe, le volley-ball sera dispensé en anglais, le hand-ball en français alors que le basket-ball est programmé en espagnol. Les dossiers de cette 4ième vague seront reçus jusqu’au 1er mars 2021.
Bien que les délais sont connus, les responsables de l’université de Leipzig rappel que « les ambassades fixent généralement une date butoir de dépôt des dossiers un peu plus tôt que la date indiquée, afin d’assurer que les dossiers arrivent à Leipzig dans les délais impartis ».
Pierre Nka