Stratégie : Allemagne, premier pays européen dans le cœur des Africains

Une étude pas à son initiative. Mais une belle note au final. Le résultat du Conseil français des investisseurs en Afrique (CIAN) 2020 place la République fédérale d’Allemagne en tête des préférences des leaders africains.

Le rapport rendu public le 7 février 2020 confirme une situation amorcée en 2019. De manière générale, seuls les États-Unis d’Amérique sont devant l’Allemagne au terme de l’étude CIAN 2020 après une collecte de donnée auprès de 2 423 leaders d’opinion dans 12 pays d’Afrique. L’Allemagne est suivie du Canada, de la Chine et de la Grande Bretagne.

En occupant la tête du classement de la perception faite par les leaders africains, l’Allemagne n’occupe que la 3ième place du point de vue de l’impact bénéfique des pays étrangers avec 68% comme le Japon. Dans cet indice, les États-Unis d’Amérique sont premiers avec un taux de 74%, suivis de la Chine 73% alors qu’avec 67%, le Canada ferme ce top 5 « impact bénéfique des pays étrangers » en Afrique.

Rapport CIAN 2020.

Cette belle performance de l’Allemagne en Afrique est d’ailleurs consécutive. Puisqu’en 2019, à la question de savoir : « Quels sont les trois pays non-africains dont vous avec la meilleure image ? », les 1 244 leaders d’opinion d’Afrique francophone ont choisi l’Allemagne en premier, avant la Chine et les États-Unis d’Amérique. La France n’occupant que la 5ième place après le Japon.

Par sous-région, suivant les données du CIAN 2019, l’Allemagne avait la meilleure image au Maghreb. En Afrique de l’Ouest, le trio de tête est Chine, États-Unis d’Amérique et Allemagne. En Afrique centrale, avec 46% d’avis favorables, l’Allemagne apparaît comme le pays qui a la plus belle image en 2019, devant la Chine, les États-Unis d’Amérique, le Japon et la Grande Bretagne.

En 2019, lorsque le CIAN demande à 1 244 leaders d’opinion d’Afrique francophone de répondre à la question « Pour chacun de ces pays, pouvez-vous indiquer si vous les considérez comme des partenaires bénéfiques pour l’Afrique ? », l’Allemagne classée troisième après la Chine et le Japon respectivement, est le premier pays européen. Le seul d’ailleurs du top 5 complété par la Turquie et les États-Unis d’Amérique. Faisant de l’Allemagne, un acteur de poids dans le cœur des Africains. Comme en 2019, le rapport du CIAN 2020 ne peut donc surprendre.

Pierre Nka

Partager cette publication

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte

There was an error while trying to send your request. Please try again.

Mittelafrika will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.