Stratégie : Un consulat honoraire d’Allemagne à Douala

Dans un monde qui bouge, il faut revoir ses cartes. L’Allemagne a fait sienne cette évidence. Ce qui se prépare au sein du gouvernement fédéral à Berlin commence à sortir de la valise diplomatique. Peu à peu.

À Yaoundé, ce 9 juin 2021, Dr. Corinna Fricke, l’ambassadrice d’Allemagne à Yaoundé a donné les premières conclusions. Douala, la principale place économique de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), bénéficiera d’un regard nouveau de l’Allemagne. Il est annoncé l’ouverture d’un consulat honoraire dans cette ville où fût signé le 14 juillet 1884, l’acte de protectorat allemand du Cameroun. C’était au cours d’une audience au ministère des Relations extérieures du Cameroun (Image du Minrex).

Il ne s’agit sans doute pas du seul acte attendu de Berlin. Suivant des indiscrétions, en Afrique centrale, la représentation diplomatique à Malabo n’est pas loin de la fermeture dans les prochains jours.

Ce qu’il convient d’appeler « redéploiement diplomatique de l’Allemagne » touchera d’autres régions du continent africain, notamment celle du Sahel ainsi que du bassin du Lac Tchad.

Il faut rappeler que Corinna Fricke était considérée comme « Madame Afrique occidentale et centrale  » de  2017 à juin 2020 lorsqu’elle quitte le ministère fédéral des Affaires étrangères pour Yaoundé.

Pierre Nka 

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte

There was an error while trying to send your request. Please try again.

Mittelafrika will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.