The Burden of Memory : Des portraits des victimes de la colonisation sur une monnaie africaine
Le Centre international du patrimoine culturel africain (Cipca) au quartier Emana à Yaoundé, la capitale du Cameroun a accueilli la dernière édition de présentation des œuvres d’arts, le 15 novembre 2019. Ceci dans le cadre de la semaine culturelle de « The Burden of Memory : considering de german colony history in Africa ».
Six auteurs étaient à l’Honneur. Hervé Youmbi, l’un des artistes, a mis en exergue, « Afris bank notes » qu’il a créé en 2014. Des billets de banques portraitisés par les victimes exécutées par l’armée allemande le 08 août 1914 au Cameroun. Sur ces billets figurent également, la banque de l’Union Africaine, le dessin de l’Afrique avec les étoiles. Ce sont pour la plupart des billets de qui varient de 50 à 500 Afris.
Par ailleurs, Amani Abeid et Cloudy chatanda, de la Tanzanie proposent les restes de Mangi Meli dont le titre de l’œuvre est : « Mangi Meli Remains » (2018). Ils proposent un film sous forme de dessin animé qui raconte l’histoire du chef Meli. Un résistant durant la période coloniale et dont la tête reste introuvable.
La namibienne Isabel Tueumuna Katjavivi a présenté quant à elle une toute autre œuvre, « They tried to burry us » en traduction française, « Ils ont essayé de nous enterrer » (2018-2019). Dans l’une des salles qui lui a été réservé, l’on peut apercevoir des petits masques de terres un peu de partout, recouverts par du sable. Et sur les murs, des tableaux. Elle présente les traumatismes non résolus subis par les Namibiens. Jean David Nkot, par contre expose le « mémorial des martyrs » mis sur pied en 2014. Les portraits des figures connues de l’histoire du Cameroun lors de la période coloniale allemande. Ils sont conçus sur un caveau de forme pentagonale, posé sur du sable. Price Kamaazengi et Pascale Martine Tayou ont aussi présenté respectivement « This Land » (2017) et « Nkondi, the Fetish Wall (2019) et Kolmanskop Dream Chapter 2 (2017) ».
Dalhia Mbeutcha