The Burden of Memory : « Nkhomanile », icône de la résistance tanzanienne face aux Allemands
La pièce de théâtre de Vicensia Shule a été présentée aux publics le 13 Novembre 2019 au sein de Goethe Institut à Yaoundé. Elle a été mise sur pied en 2006. Vicensia raconte à travers cette pièce de théâtre, l’histoire d’une héroïne de son pays : la Tanzanie. En effet, Nkhomanile est une femme cheffe qui a opposé une très grande résistante au moment de la période coloniale à l’Allemagne, le pays colonisateur. Pour son peuple lors de son règne, cela était une fierté d’avoir une femme comme dirigeante. Malheureusement, leur bonheur fut de courte durée, puisqu’elle a été pendu ; comme la plupart des résistants africains durant la même période coloniale sur le continent.
Sur la scène, les acteurs étaient des femmes vêtues de T-shirts, de jupes en cotons avec de tissus pagnes autour. Les écharpes quant à elles étaient liées autour de leurs reins. Les chevillières, tissées avec de petites perles et multicolores. Pour le public présent, c’était une très belle représentation même si la plupart des acteurs s’exprimaient en Swahili.
Pour Docteur Jean Baptiste Nzogue, un historien, « la barrière de la langue a été très grande. Si cela avait été joué en anglais ou en français, j’aurais bien compris le message. Mais j’ai beaucoup apprécié. Au Cameroun, nous devons apprendre à faire des choses novatrices ». Même s’il reconnaît qu’il n’est pas « bon de faire du théâtres en nos langues purement africaines ».
En réalité, cette comédie n’est qu’une œuvre parmi tant d’autres produites par Vicensia Shule. Nous avons notamment Mkwawa créée en 2011, MV Liemba (2015), Maji Maji flava (2016), Skull X (2016) et Mangi Meli Remains (2018). Au-delà, Vicensia Shule a de multiples casquettes. Elle est productrice et réalisatrice de films; mais aussi, collaboratrice, rédactrice et critique pour différents revues, livres, programmes et productions de spectacles vivants.
Si l’on observe une certaine finesse dans les œuvres de Vicensia Shule, cela tient sans doute à son parcours académique. En s’inspirant de l’histoire de son pays, Vicensia Shule y ajoute des techniques et le savoir-faire acquis à l’université de Dar-es-Salaam dans le domaine des beaux-arts et spectacles.
Dalhia Mbeutcha