TPE&PME: Le Cameroun réactivé au fonds WIDU

Une pléthore de candidatures camerounaises au financement WIDU de la coopération allemande via la GIZ avait conduit en mars 2021 à une suspension du pays. Suivant un communiqué des porteurs de cette initiative, dès le mois d’Août 2021, de nouvelles candidatures seront admises au Cameroun.

Pour éviter un autre blocage, « WIDU modère les propositions actuelles pour le Cameroun. Les projets existants qui sont déjà enregistrés seront traités en premier. Ces projets feront l’objet d’une évaluation minutieuse », lit-on de la traduction française du communiqué en anglais.

Pour ce projet en cours d’implémentation dans 04 pays du continent africain: Ghana, Togo, Kenya, le Cameroun apparaît comme le plus grand bénéficiaire suivant les données non officielles puisées auprès des acteurs lors de la première édition des Germany Days en décembre 2020 à Yaoundé.

L’avantage de l’initiative WIDU réside au niveau de la mise en relation entre la diaspora africaine en Allemagne et les porteurs de projets d’entreprise basés en Afrique. Le partenariat consiste en une recherche des financements conjoints supportés de moitié par le résident en Afrique et son partenaire de la diaspora. L’autre moitié du financement est payée par la GIZ au nom de la coopération allemande.

Au départ, les micro-financements étaient estimés à 2 500 euros avec une possibilité de bénéficier plusieurs fois. Les conditions d’obtention sont disponible sur l’ensemble de plateforme de WIDU.

Pierre Nka

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte

There was an error while trying to send your request. Please try again.

Mittelafrika will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.