« Univers-cité » et « univers-ciné » : Défis de l’action internationale des universités africaines
Positionner l’université africaine dans l’espace mondial des savoirs reste une épreuve permanente. Des initiatives ont cours à titre personnel dans chaque pays, voire chaque université. Chacune se donnant pour ambition d’être la plus en vue sur la scène internationale. Pour cela, la participation, la co-oganisation des colloques, les co-tutelles pour les co-directions des travaux de recherche, la mobilité académique des étudiants ou encore des post-doctorats sont à la mode dans diverses universités africaines. Sans que, le grand public, qu’il soit local, national, continental et plus encore international, ne puisse percevoir les fruits sous formes de transferts scientifiques Nord-Sud ou Sud-Sud pour la résolution des problèmes quotidiens.
Pour sortir de ce qui s’apparente comme une prise en otage de la science dans les enclos universitaires et des laboratoires, des fabriques filmiques se présentent comme des opportunités pour les universités et surtout les universitaires et chercheurs africains. Quelques initiatives, visant à mettre la science en lumière à travers le cinéma sont certes identifiées en Afrique. Elles sont le fait de rares cinéastes qui bravent la question du financement pour espérer mettre un travail de laboratoire sur écran géant et en devenir des ambassadeurs. Ces productions sont inégalement reparties de l’espace francophone à l’espace anglo-saxon. En y portant un regard affiné, il est loisible d’esquisser une corrélation entre les sphères de vulgarisation de la science au cinéma et le positionnement international des universités africaines. Ainsi, d’après le classement 2021-2022 par exemple, les universités sud-africaines occupent 09 des 31 premières places avec une domination visible dès le trio de tête.
A l’heure du téléenseignement, la survenue de la pandémie Covid-19 rappelle à l’Afrique, la nécessité d’un basculement de l’université à « l’univers-ciné » dont parle aussi Michel Bernard dans l’un de ses récents ouvrages d’Avril 2022. Sa préoccupation majeure est « quelle université pour le XXIème siècle ? » En faisant un rapprochement géographique avec l’Afrique, la question des instruments d’ouverture des universités reste entière dans un espace temporel marqué par la révolution digitale dans quasiment tous les segments de l’humanité. Avec cet essor sans précédent, l’université africaine ne peut s’en écarter au risque de paraître démodée. Une adaptation est possible à travers la mise en relation science et nouveaux médias comme opportunités d’ouverture de l’université à « l’univers-cité » en proposant des formules innovantes et scientifiques en lien avec les défis de développement planétaires comme régionaux.
Notre contribution s’inscrit dans le sillage d’une nécessaire mutation et adaptation des instruments de projections des universités africaines dans leur coopération Sud-Sud ou Nord-Sud. Des cas pratiques permettent une identification des constances innovantes de la coopération universitaire plus que jamais inscrite dans le multilatéralisme qu’il faut cerner en droite ligne des références universelles en matière de promotion de la science en tant que rendez-vous du donner et du recevoir.

INTERNATIONAL CONFERENCE:
« Negotiating the Fabric of the African University- Beyond the Locality and Universalism » du 13 au 15 Septembre 2022 à Maputo
En choisissant de présenter un article sur une étude de cas en lieu et place d’une recherche fondamentale sur l’université africaine et son positionnement sur l’espace international, nous étions dans une approche non figée. Jusqu’à la dernière ligne, nous avons suivi et scruté les évolutions de l’Association Making Science the Star en abrégé MS². Elle est jeune mais a déjà du vécu. Elle a montré à travers son action, le positionnement de l’Afrique et de la recherche actée et à venir dans les hauts lieux de la science dans le monde. Nous y aborderons cela à travers des témoignages de premières mains obtenus auprès du membre fondateur de l’association Making Science the Star, des acteurs impliquées dans la promotion de la science sur le continent en milieu scolaire, académique et surtout dans le cinéma. A travers, l’initiative Making Science the Star, c’est le rayonnement de la science portée par les chercheurs et des cinéastes africains qui est présent dans différents espaces physiques : le petit écran de la télévision traditionnelle ou encore des nouveaux médias regroupés autour des réseaux sociaux. La reconnaissance mondiale des chercheurs africains en pleine action internationale vient d’ailleurs d’être exposée en ce mois d’Août 2022 dans la célèbre Nature Review grâce à une fabrique cinématographique.
Dr. Pierre Le Grand NKA, Politologue, Mittelafrika Research Institute – Yaoundé Cameroun
Résumé et début de la Communication retenue dans le cadre de INTERNATIONAL CONFERENCE: « Negotiating the Fabric of the African University- Beyond the Locality and Universalism » du 13 au 15 Septembre 2022 à Maputo
+237 694 24 78 37 – pierrelegrandnka@gmail.com