Vœux: Angela Merkel scrute la décennie 2020*
À quoi ressemblera la vie dans dix ans? À l’aube d’une décennie grosse de changements, la chancelière Angela Merkel a exhorté les Allemands dans ses vœux télévisés à rester confiants, ouverts à la nouveauté et sûrs de leurs atouts.
«Les années 2020 du XXIe siècle peuvent être de belles années», a-t-elle affirmé. Pour cela, «il nous faut trouver de nouvelles réponses» face aux transformations du progrès numérique dans tous les domaines. «Nous voulons que chacun ait accès à l’éducation nécessaire pour aborder ces mutations. Nous voulons aussi que chacun ait demain un emploi sûr et de qualité, et une retraite pour ses vieux jours».
Sortir des sentiers battus, audace d’innover et agir plus vite
La chancelière a appelé ses concitoyens à avoir «le courage de penser d’une façon nouvelle, la force de sortir des sentiers battus, l’audace d’innover et la détermination à agir plus vite, en étant convaincus que ce qui sort de l’ordinaire peut réussir. Et même… que cela doit réussir pour que la jeune génération et ses descendants puissent encore bien vivre sur cette Terre».
Angela Merkel n’a pas minimisé les défis. «Le réchauffement de la planète est une réalité. Il constitue une menace», a-t-elle souligné. «Il est, avec les crises qu’il entraîne, le fait de l’homme. C’est pourquoi nous devons entreprendre tout ce qui est humainement possible pour relever ce grand défi pour l’humanité. C’est encore possible».
Engagement pour le climat
La chancelière sait, à 65 ans, qu’elle ne verra pas toutes les conséquences du changement climatique. Mais «ce sont nos enfants et petits-enfants qui auront à vivre avec les conséquences de ce que nous faisons ou ne faisons pas», a-t-elle dit. «C’est pourquoi j’investis toute mon énergie pour que l’Allemagne apporte sa contribution à la maîtrise du changement climatique sur les plans écologique, économique et social».
Ardeur au travail
Les Allemands peuvent toutefois «s’appuyer sur ce qui a toujours fait [leur] force» pour affronter l’avenir, a-t-elle dit : «[leurs] idées, [leur] inventivité, [leur] ardeur au travail et [leur] opiniâtreté». Et aussi leurs «artisans, ingénieurs et travailleurs qualifiés», «leurs structures publiques et bénévoles», leur «façon de vivre ensemble dans les familles et les associations», etc.
La Réunification a 30 ans
En 2020, l’Allemagne prendra pour six mois la présidence du Conseil européen. Elle célébrera, par ailleurs, le 30e anniversaire de sa réunification. Certes, il reste plus à faire que prévu. Mais «nous avons réalisé de grandes choses durant ces trente années», a souligné la chancelière.
Source: Ambassade d’Allemagne à Paris (Page Facebook 06 janvier 2020) * Titre et intertitres de la Rédaction.